Formation décoration,

Comment trouver une alternance

Pour démarrer une formation en alternance, vous aurez besoin d’un centre de formation et d’un employeur. Que faut-il trouver en premier ? Il n’existe pas de mode d’emploi infaillible pour réussir ces recherches.dossier-special-alternance

Une fois que votre dossier de candidature a été accepté par l’établissement, le responsable de formation vous dit en substance : « Merci de nous avoir choisis, mais pour signer un contrat d’alternance, il faut trouver une entreprise, et vite. » C’est son droit, il n’est pas obligé de trouver une entreprise pour vous.

1. Je recherche mon entreprise en premier ?

La course aux entreprises

À vous d’aller démarcher des entreprises en expliquant que vous voulez suivre une formation en alternance dans cet établissement.

Seuls les étudiants qui trouvent une entreprise à temps peuvent s’inscrire, dans la limite des places disponibles.

Quand les jeunes n’arrivent pas à trouver une entreprise, soit ils sont refusés, soit on leur propose de s’inscrire dans une formation à plein-temps.

Attention aux frais d’inscription en formation initiale, car cette fois-ci, ils sont à votre charge.

 Les plus et les moins

Trouver un employeur en seulement quelques mois sans l’aide de son établissement, c’est un gros challenge.

L’avantage en ayant déjà un centre de formation, c’est que vous pouvez préciser à l’employeur la durée du contrat en alternance que vous recherchez, la grille de salaire minimum, le contenu de votre formation et votre emploi du temps.

C’est un atout, car l’entreprise a besoin de savoir quand elle pourra compter sur votre présence.

2Je recherche entreprise et école en même temps ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les deux prospections peuvent se nourrir l’une l’autre. Mais attention à bien vous organiser pour ne pas vous emmêler les pinceaux.

Par ailleurs, quand certaines offres de poste sont publiées par des écoles et non par des employeurs, cela signifie que l’école et l’entreprise sont partenaires.

Un système qui peut vous permettre de trouver les deux en même temps, mais attention aux conditions : est-ce qu’il faut d’abord s’inscrire à l’école avant de postuler à l’entreprise ? Le diplôme délivré par l’école est-il reconnu par l’État ? Le poste en entreprise est-il vraiment intéressant ? Quel type de contrat devrez-vous signer?

Dans tous les cas, l’école n’a pas le droit de vous facturer l’aide à la recherche d’entreprise.

Les plus et les moins

Vous serez bien vu du jury si vous avez déjà lancé vos recherches d’entreprise, même si celles-ci n’ont pas abouti avant les oraux, généralement organisés par les écoles au mois de mai. Car ces démarches demandent beaucoup d’investissement personnel.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la validité du diplôme.

Formation Décorateur – conseiller en design d’espace spécialisation aux métiers de l’immobilier

Cliquez ! pour découvrir notre formation en alternance.

 

 

Pourquoi choisir le centre de formation Mmi Déco ?

en savoir +

Des formateurs expérimentés

Chaque formateur est un professionnel en activité et sélectionné en fonction de 3 critères principaux : son expérience professionnelle, sa capacité à transmettre ses connaissances et son capital sympathie !

Des programmes de qualité

Chaque programme de formation est conçu et revu régulièrement afin de correspondre à l’évolution du marché et des besoins actuels de la profession

Un concept de référence

MMI Déco est le premier centre de formation pour adulte dédié exclusivement à la décoration et au design d’espace. Le centre propose également la première formation de décoration continue reconnue par l’Etat.

Modal title

Modal content
Loader