Formation décoration,

Interview de Vincent Grunewald, architecte paysagiste et formateur MMI-Déco

Vincent Grunewald

Voici l’interview de Vincent Grunewald, formateur sur le pôle MMI-Déco d’Aix-en-Provence. Vincent est Architecte Paysagiste à Cavaillon, et nous raconte aujourd’hui son passé, ses choix, et ses futurs projets.

Quel est ton passé professionnel ?

Après trois années en école d’ingénieur du paysage par apprentissage, j’ai occupé plusieurs fonctions comme conducteur de travaux, concepteur de jardin, responsable communication et commercial dans des entreprises du paysage. J’ai monté mon bureau d’études en 2017 pour gagner en autonomie et en liberté de créer et de gérer. L’entreprenariat est un challenge qui m’anime tous les jours.

Pourquoi avoir choisi ce métier en particulier ?

Beaucoup distingue la forme et le fond. L’architecte paysagiste doit, à mon sens, porter un regard sur la forme et le fond. Il ne conçoit pas une boîte vide mais un espace vivant singulier qui évolue avec le temps et les saisons et qui doit s’intégrer dans le paysage. Pas de jaloux, les deux hémisphères du cerveau sont sollicités !

Ce métier est pluridisciplinaire. C’est ce qui le rend compliqué mais aussi enrichissant. Chaque projet est un départ à zéro. J’aime travailler seul mais en collaboration avec beaucoup de partenaires et artisans.

 

Vincent Grunewald paysagiste

 

Qu’est-ce que tu aimes quand tu donnes des cours au sein de MMI-Déco ?

Chez MMI Déco, j’ai la chance de rencontrer des adultes qui sont animés par la volonté d’apprendre, de découvrir et d’entreprendre.

On confronte nos idées, on débat sur des sujets d’actualité comme les pratiques agricoles d’aujourd’hui, on échange sur nos expériences respectives. C’est très gratifiant de transmettre son savoir et sa passion pour le végétal et l’architecture des jardins.

 

Vincent Grunewald 2

As-tu des projets pour le futur ?

Oh oui, … ! Le premier à développer est la constitution d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) pour 2019 et en partenariat avec ma femme, Architecte d’intérieure, une Gestionnaire de projets et un Architecte bâtiment. L’objectif est de proposer un regard interdisciplinaire sur les projets de nos clients et de leur apporter une expertise globale à chaque phase du projet. J’en ai d’autres, mais je les laisse mûrir encore un peu.

 

Enfin, parlons rêve ! Quel est ton rêve ?

Mon rêve serait de travailler exclusivement autour des vieilles pierres et des bâtiments patrimoniaux. Fouiller les traces du passé, comprendre l’histoire du site, réinterpréter l’existant pour proposer de nouveaux espaces actuels et authentiques.

Vincent GRUNEWALD_Logo_JPG
Vincent Grunewald portrait

Retrouvez Vincent Grunewald :

Site | Houzz

_________________

Retrouvez nos formations en décoration à Aix-en-Provence :

Formation Aix-en-Provence Décorateur et Conseiller en design d’espace

Spécialisation Aix-en-Provence Décoration et aménagement extérieur

Pourquoi choisir le centre de formation Mmi Déco ?

en savoir +

Des formateurs expérimentés

Chaque formateur est un professionnel en activité et sélectionné en fonction de 3 critères principaux : son expérience professionnelle, sa capacité à transmettre ses connaissances et son capital sympathie !

Des programmes de qualité

Chaque programme de formation est conçu et revu régulièrement afin de correspondre à l’évolution du marché et des besoins actuels de la profession

Un concept de référence

MMI Déco est le premier centre de formation pour adulte dédié exclusivement à la décoration et au design d’espace. Le centre propose également la première formation de décoration continue reconnue par l’Etat.

Modal title

Modal content
Loader