Formation décoration,

Comment faire sa planche d’inspiration et planche d’ambiance déco ?

Tout d’abord, dans un projet déco, plusieurs planches sont présentes. La planche d’inspiration, la planche d’ambiance, mais aussi des planches croquis, matériaux et mobiliers… Aujourd’hui, l’équipe MMI-Déco vous propose l’un des premiers apprentissage lors de notre formation décorateur – conseiller en design d’espace : la création de la planche d’inspiration et de la planche d’ambiance.

La planche d’inspiration

La planche d’inspiration déco est un brainstorming en images. Elle réunit toutes les idées phares du projet. Nous vous conseillons l’utilisation du découpage pour ne pas brider la créativité. En effet, sur ordinateur, vous allez chercher l’élément qu’il vous faut sur internet. Alors que dans des magazines, la créativité va être poussée au maximum puisque vous allez tomber sur des éléments différents que ce que vous aviez imaginé au départ. Le découpage peut se faire dans des magazines de déco, des magazines culinaires, ou encore de voyages…

Idéalement, le mieux est de poser de gros éléments sur votre planche, en évitant de laisser du blanc, sauf si celui-ci est décidé.

Planche inspiration déco

Estelle Sayag

planche d'inspiration déco

Séverine Gaffori Aujardias

planche d'inspiration décoHélène Sauvage

La planche d’ambiance

La planche d’ambiance est en lien direct avec la planche d’inspiration : il doit y avoir une cohérence dans les couleurs, la forme, ou encore l’esprit. Elle permet de rendre compréhensible l’atmosphère des lieux, et de faire valider les choix aux clients. Mais il ne s’agit pas de faire valider les choix décoratifs finaux aux clients, mais l’atmosphère qui se dégagera du lieu !

Cette planche va être en perspective, dans le réel. Il s’agit ici de mettre en volume sa planche d’inspiration. Il faut choisir un espace en particulier : le salon, la chambre, ou encore la cuisine. Enfin, il ne faut pas trop d’informations.

Planche d'ambiance déco

Estelle Sayag

Planche d'ambiance décoSéverine Gaffori Aujardias

Planche d'ambiance déco

Hélène Sauvage

Retrouvez la création des planches d’inspirations et d’ambiances dans les formations MMI-Déco suivantes :

Décorateur – conseiller en design d’espace

Coaching déco et home stager

Comment décorer et aménager un intérieur

Création d’ambiance couleurs en décoration

Et chaque semaine, retrouvez de nouvelles planches de nos stagiaires en décoration sur notre Houzz et notre Instagram :

Houzz MMI-Déco

Instagram MMI-Déco

Pourquoi choisir le centre de formation Mmi Déco ?

en savoir +

Des formateurs expérimentés

Chaque formateur est un professionnel en activité et sélectionné en fonction de 3 critères principaux : son expérience professionnelle, sa capacité à transmettre ses connaissances et son capital sympathie !

Des programmes de qualité

Chaque programme de formation est conçu et revu régulièrement afin de correspondre à l’évolution du marché et des besoins actuels de la profession

Un concept de référence

MMI Déco est le premier centre de formation pour adulte dédié exclusivement à la décoration et au design d’espace. Le centre propose également la première formation de décoration continue reconnue par l’Etat.

Modal title

Modal content
Loader