Formation décoration,

Linda Yakoub : l’interview

Que faisiez-vous avant de nous rejoindre ? Pourquoi avoir fait une reconversion ?

J’ai connu une première vie professionnelle de 15 ans dans la logistique, proche de mes clients et soucieuse de leurs attentes, j’y ai développé trois principales qualités : la rigueur, l’empathie et le sens du service.
Au fil des ans, de déceptions en déceptions, je me suis mise à douter de moi et de mes aptitudes à devenir ce que je voulais être dans le monde de la logistique (Responsable Logistique). Lors d’un énième arrêt de travail prolongé pour dépression j’ai enfin compris que tout ce qui n’allait pas dans mon ambition, c’était que je ne la plaçais pas là où il fallait …
C’est pourquoi j’ai décidé de tourner la page et me donner les moyens de rattraper le temps perdu : Adolescente, je n’avais pas su me donner les moyens de suivre les études pour devenir architecte d’intérieur (manque de confiance en moi, problèmes pratiques de transport, …). C’était maintenant ou jamais ! J’avais enfin compris que je pouvais y arriver grâce à une formation digne de ce nom (car tous les archis ou décorateurs – ou presque – ont dû suivre une formation technique pour se lancer ; alors pourquoi pas moi ?).
Après plusieurs mois de recherches et comparaisons, j’ai trouvé que MMI était la meilleure école qui puisse m’apporter quelque chose de sérieux et de rassurant.

Quelle formation avez-vous suivi chez nous ?  Vers quelle spécialisation vous êtes-vous orientée ? Et Où avez-vous fait votre stage ?

Avec beaucoup d’appréhension et d’angoisse j’ai envoyé ma demande de rendez-vous pour suivre la formation de conseil en design d’espace et ai obtenu très rapidement un entretien. Ces sentiments n’étaient pas dûs à mon changement de vie mais plutôt à la peur de ne pouvoir voir mon rêve se réaliser.
En plus de la décoration d’intérieur, je me suis passionnée depuis toute petite pour le travail de la terre ; je trouvais alors qu’il allait de soit de proposer à ma future clientèle une prestation d’aménagements extérieurs ; sans vouloir prétendre être architecte paysagiste.
J’ai donc croisé les doigts pour que ma conseillère Pôle emploi réussisse à faire accepter tout le devis (formation de base + spécialisation) à la commission ; par chance, on était en début d’année et le budget renfloué !

OUF ! je fus acceptée par MMI et mon agence de Pôle emploi a validé ma demande de prise en charge (autrement je n’aurais pas pu me lancer dans cette formidable aventure)

L’aventure est tout à fait le mot approprié car on ne sait pas trop ce qui nous attend … bien que les portes ouvertes soient très explicatives.
Pour une formation complète c’est une formation complète ; il faut être bien accroché pour suivre le rythme des journées richissimes en informations et apprentissages techniques ; mais malgré tout, on reste super motivés et enthousiastes grâce à l’amour de leurs métiers que les intervenants nous font partager. Ils donnent vraiment d’eux-mêmes et on sent qu’ils aiment partager et enseigner leur savoir et aussi beaucoup leurs expériences qui font partie intégrante de la formation (le retour d’expérience est ce qu’il y a de plus vivant et de plus exaltant dans la formation je trouve).

A la fin de la formation, après l’examen, après la spécialisation, j’ai effectué mon stage dans une entreprise générale du bâtiment ; après plusieurs semaines d’hésitation pour savoir dans quel secteur j’allais effectué ma mission, c’est grâce à Thomas Thibon que j’ai eu le déclic ; il me fallait intégrer l’entreprise qui me permettrait de mettre fin à mes angoisses et mes faiblesses ; à savoir les chantiers ! Ma plus grande angoisse était (et est encore un peu aujourd’hui j’avoue malgré tout) de confier le chantier d’un client à une entreprise qui n’aurait pas la même rigueur que moi. J’ai donc suivi le chargé d’affaires et chef de chantier d’une entreprise générale du bâtiment. Durant 3 semaines j’ai été immergée dans la prise de contact client, la relation commerciale et clientèle, la mise en route d’un chantier ainsi que son suivi.
Cela m’a bien aidé en effet dans ma compréhension de comment est abordé un démarrage et un suivi de chantier avec tous les aléas que l’on peut rencontrer.

Qu’avez-vous fait après avoir été diplômée de Mmi Déco ?

Avant d’intégrer MMI j’avais déjà fait quelques démarches de recherches pour lancer mon entreprise ; j’ai donc créée très rapidement ma société en terminant le stage et le compte rendu ainsi que le dossier de décoration extérieur qui nous avait demandé pour la validation de la spécialisation.
Le 17 juillet 2015, Intime Déco est née !

Où travaillez-vous aujourd’hui et Quelles sont vos missions ?

En 1 semaine j’ai créé et mis en ligne mon site (je suis revenue dessus plusieurs fois après pour le peaufiner) ; j’ai fait imprimer de nouvelles cartes de visite (j’en avais fait avant la formation mais après avoir pris conscience de mon style pendant la formation, j’ai changé mon logo et ai donc modifié le look de mon visuel) ; j’ai aussi édité des flyers à distribuer et me suis inscrite à deux sites de mises en relation prospects. C’est par ce biais que j’ai le plus de contacts et eu mes premiers clients.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fière ?

Le projet dont je suis la plus fière est donc celui sur lequel je travaille actuellement car il est le plus complexe et celui où je peux m’éclater le plus : le réagencement d’un rez-de-chaussée de 32m² d’une meulière mitoyenne en enfilade donnant sur cour dans le fond.
Le besoin de ma cliente est :
– trouver l’agencement adéquat pour un salon, une cuisine et un jardin d’hiver
– pouvoir accueillir et attabler 10 convives
– créer un WC
– créer un vestiaire
– rendre plus grand et plus lumineux

Je reviens très vite vous montrer les photos 😉 en attendant vous pouvez venir découvrir mon site internet http://www.intimedeco.fr/

Pourquoi choisir le centre de formation Mmi Déco ?

en savoir +

Des formateurs expérimentés

Chaque formateur est un professionnel en activité et sélectionné en fonction de 3 critères principaux : son expérience professionnelle, sa capacité à transmettre ses connaissances et son capital sympathie !

Des programmes de qualité

Chaque programme de formation est conçu et revu régulièrement afin de correspondre à l’évolution du marché et des besoins actuels de la profession

Un concept de référence

MMI Déco est le premier centre de formation pour adulte dédié exclusivement à la décoration et au design d’espace. Le centre propose également la première formation de décoration continue reconnue par l’Etat.

Modal title

Modal content
Loader