fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Guide du centre MMI-Déco pour l’après confinement

Actus Mmi Déco

Sandy

Sandy

7 mai 2020

C omprendre les choix de MMI Déco, pour mieux appréhender sa rentrée.

Avant toutes choses nous espérons que vous, ainsi que vos proches, allez bien, ceci restera pour notre centre la priorité !

Pour rappel, nous avions fermé MMI-Déco avant d’avoir les directives officielles, car pour nous la santé d’un être humain restera la priorité. Nous remercions d’ailleurs les nombreux messages adorables que nous avons reçus après cette décision ! Dans cette épreuve, nous sommes une équipe : l’ensemble des décisions choisi auront le même impact sanitaire et social sur vous que sur nous. Les mots à retenir sont SECURITÉ & BIENVEILLANCE. Les décisions ne seront pas toujours les bonnes à vos yeux, mais après des réunions elles s’avèrent souvent les moins pires.

Pour imaginer les règles, nous avons utilisé le protocole national des entreprises car celui des centres de formation est en cours d’élaboration, nous devrons faire des mises à jour de l’article lors de la sortie de celui-ci.

Les demandes du gouvernement

1. Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (SHA) ne pas se sécher les mains avec un dispositif de papier/tissu à usage non unique.

Le plus MMI : du gel hydro-alcoolique sera disponible à l’entrée et lors de la journée les stagiaires seront invités par le formateur à aller se laver les mains, il existe aussi des applications sur vos téléphones permettant de vous rappeler de le faire.

2. Eviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche

3. Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher, et le jeter aussitôt

4. Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier jetable

5. Mettre en œuvre les mesures de distanciation physique :

Le plus MMI : INTERDICTION de venir dans les bureaux des équipes, les demandes seront 100% par mail. INTERDICTION également de se promener dans les couloirs. Pour la gestion des cours un point plus précis arrive en fin d’article.

6. Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées,
pendant quinze minutes

Le plus MMI : Après avoir fait un point avec le technicien, notre VMC recycle l’air de la salle toutes les 10 minutes. D’après les différentes études, pas de risques avec une VMC, il y a plus de risques à ne pas renouveler l’air (ne pas faire de comparaison avec une clim).

MISE À JOUR JUILLET 2020 : D’après les nouvelles recherches, cette information est remise en question, d’où le masque obligatoire (données par l’Etat en juillet 2020).

7. Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces
y compris les sanitaires

Le plus MMI : MMI ne prêtera absolument rien, sauf les ordinateurs après avoir fait la demande préalablement. Le centre sera lui, laver tous les soirs avec les produits de désinfection indispensables. Dans la journée, les poignées des salles, les portes d’entrée, ainsi que la rampe d’escalier seront en plus eux lavés par nos soins. Pour les toilettes, elles seront réparties entre les groupes, nous allons attribuer les toilettes aux groupes, et vous devrez vous laver les mains avant et après votre passage.

8. Eviter de porter des gants : ils donnent un faux sentiment de protection. Les gants deviennent eux-mêmes des vecteurs de transmission, le risque de porter les mains au visage est le même que sans gant, le risque de contamination est donc égal voire supérieur

9. Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15)

10. Un contrôle systématique de température à l’entrée des établissements/structures est exclu mais toute personne est invitée à mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19.

conseil aménagement de bureau

Les horaires

Le centre va modifier les horaires pour vous permettre d’arriver en avance au centre pour vous éviter si possible la foule dans les transports.

Le centre sera ouvert de 8h à 18h

La circulation dans le centre

Vous pourrez arriver entre 8h et 9h25 : l’entrée sera définitive, le hall d’entrée à cette période sera à sens unique, si vous voulez fumer ou autres il faudra le faire avant.

Vous allez avoir un numéro de place où vous devrez aller vous asseoir.

Le formateur arrive à 9h25/9h30, la salle sera déjà opérationnelle, ordinateurs, photocopies…

Dans le centre, des panneaux de circulation vous indiqueront comment circuler.

Les pauses

Le matin et l’après-midi, plus de pause, vous pourrez sortir maximum 1 personne par salle en même temps, quand vous aurez besoin de prendre l’air, marchez un peu, allez aux toilettes… Votre journée se terminera donc à 17h.

Le midi vous pourrez manger à votre place, ou sortir. Les classes auront des horaires décalés pour fluidifier la circulation dans les couloirs.

ATTENTION, merci de venir avec votre bouteille d’eau ou votre café car le coin pause sera fermé.

Le soir, les classes auront également un horaire de fin : 16h50 – 17h00 – 17h10… Toujours dans l’optique de fluidifier.

Le masque

Des affiches pour l’utilisation des masques seront disponibles dans l’ensemble des salles. 

Le masque sera obligatoire dans le centre de formation (un élève sans masque se verra refusé l’accès du centre).

MISE À JOUR JUILLET 2020 : Le masque est obligatoire pour les stagiaires et pour les formateurs durant toute la journée de cours ! Des contrôles sont en ce moment même en cours par l’Etat dans les établissements.
Si une amende est donnée dans l’école, elle sera directement pour la personne qui n’a pas respecté la règle.
Cette décision ne vient pas de MMI DECO / IMCI mais de l’Etat français (comme vous pouvez l’entendre dans les journaux / médias).

Les tests de dépistage

Interdiction du gouvernement, le texte officiel dit : À l’heure actuelle, seuls les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngés sont fiables pour confirmer le diagnostic de COVID-19. La réalisation de ces prélèvements sur prescription médicale est douloureuse, complexe logistiquement (équipements de protection et parcours des données patient) et doit être réalisée par des professionnels formés. En conséquence, à ce stade, aucune organisation par les employeurs de prélèvements en vue d’un dépistage virologique ne saurait s’inscrire dans la stratégie nationale de dépistage.

Le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés

En présence d’une personne symptomatique (notamment fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat), la prise en charge repose sur : L’isolement, la protection, la recherche de signes de gravité.

1- Isoler la personne symptomatique dans une pièce dédiée en appliquant immédiatement les gestes barrières, garder une distance raisonnable avec elle (1 mètre) avec port d’un masque « grand public » ou chirurgical si disponible.

2- Mobiliser le référent COVID, selon organisation locale. Lui fournir un masque avant son intervention. 

3- En l’absence de signe de gravité, demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical. Si confirmation d’absence de signes de gravité, organiser son retour à domicile en évitant les transports en commun

En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire), appeler le SAMU – composer le 15 (en étant suffisamment proche de la personne afin de permettre au médecin de lui parler éventuellement) .

4- Après la prise en charge de la personne, prendre contact avec le service de santé au travail et suivre ses consignes, y compris pour le nettoyage du poste de travail et le suivi des salariés.

MMI vous demandera le contact d’un proche pour venir vous chercher si vous avez des signes sans gravités mais nous ne pourrons ni vous garder, ni vous dire de rentrer en transport en commun. Rassurez-vous : vous pourrez attendre dans la salle qui sera prévue pour cela.

Cas contact : si nous avions un cas avéré dans une classe, l’ensemble de la classe serait donc confinée et vous réaliseriez les cours en visioconférence, pendant 15 jours.

Guide pratique : PDF

 La prise de température

Pas de prise de température. Voici les explications :

1. Un contrôle de température à l’entrée des établissements/structures est déconseillé mais le ministère des Solidarités et de la Santé recommande toute personne de mesurer elle-même sa température en cas de sensation de fièvre et plus généralement d’auto-surveiller l’apparition de symptômes évocateurs de COVID-19. 

2. Le Haut Conseil de la santé publique rappelle, dans son avis du 28 avril 2020, que l’infection à SARS-CoV-2 peut être asymptomatique ou pauci symptomatique, et que la fièvre n’est pas toujours présente chez les malades. De plus, le portage viral peut débuter jusqu’à 2 jours avant le début des signes cliniques. La prise de température pour repérer une personne possiblement infectée serait donc faussement rassurante, le risque non négligeable étant de ne pas repérer des personnes infectées. Par ailleurs, des stratégies de contournement à ce contrôle sont possibles par la prise d’antipyrétiques.

MMI sera équipé d’un thermomètre si une personne avait un doute. Les personnes devront impérativement mesurer leur température le matin chez eux.

mmi deco confinement

 Gestion des salles

(En cours attendre la validation du protocole officiel) Nous devons prévoir 1m de distanciation sociale, donc nous devrons certaines fois diviser les groupes en deux , c’est-à-dire que le formateur donnera son cours dans une salle (alternativement), et il sera diffusé sur l’écran dans la deuxième salle, pour les exercices le formateur tournera dans les deux salles.

Des séparateurs en plexiglas seront à disposition pour pouvoir vous rapprocher une personne lors d’un exercice ou du formateur.

Le formateur sera également protégé avec un masque ainsi que d’une visière (si nous avons réussi à nous procurer des visières).

Pour les cours informatiques, avec notre solution de partage, vous pourrez montrer facilement votre écran au formateur et il pourra vous montrer votre erreur sans difficulté (il pourra également voir vos supers travaux juste pour vous féliciter).

Les travaux de groupe seront également extrêmement réduits, mais possible car notre solution digitale vous permets d’échanger via votre ordinateur et de rester néanmoins à plus d’un mètre.

 Si la France devait revivre un confinement

Nous avons fait un point avec l’ensemble des formateurs, ils vont imaginer leurs cours en visioconférence dès maintenant, pour pouvoir être préparés si jamais nous devions à nouveau refaire de la visioconférence. Nous avons également une nouvelle plateforme MMI Learning qui nous viendrait en aide si le besoin s’en faisait sentir.

Attestation pour vous déplacer

Transport : MMI Déco, va vous envoyer une attestation d’inscription, et vous devrez en plus vous munir de l’auto-Attestation suivante : Lien

 Les astuces en plus

Tout d’abord, lavez vos chaussures régulièrement. Il semble qu’il soit conseillé d’attacher ses cheveux. Retirer vos bagues / bijoux. Pensez à laver vos téléphones régulièrement.

« Prenez soin de vous et de vos proches, au plaisir de vous revoir ! »

MMI DECORETROUVEZ NOS FORMATIONS EN CENTRE :
Nos formations décoration & architecture intérieure
Nos formations Evenementiel & Wedding Planner
Nos formations logiciels professionnels

MMI LEARNING | RETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO EN LIGNE :
Nos formations décoration en ligne

Le blog

Les salaires par ancienneté pour les designers d'intérieur

Dans le domaine du design d'intérieur, la rémunération varie considérablement selon l'expérience, l'expertise et le lieu de travail. Comprendre comment les salaires évoluent avec l'ancienneté peut fournir des insights précieux pour les professionnels à toutes les étapes de leur carrière. Cet article explore la progression des salaires pour les designers d'intérieur, de l'entrée dans la profession jusqu'à l'atteinte d'un statut d'expert, en passant par les différents paliers d'expérience.
Lire sur le blog

À quel salaire pouvez-vous vous attendre en débutant en tant que décoratrice d'intérieur ?

Une formation de décorateur ou de décoratrice d’intérieur offre de nombreux débouchés dans un secteur très porteur. Il n’est donc pas surprenant que le salaire d’une décoratrice d’intérieur débutante dans la profession puisse être attractif d’entrée de jeu. Découvrez avec nous les salaires auxquels vous pouvez vous attendre en débutant dans le métier de décoratrice d’intérieur.

11 mars 2024

Lire

Les avantages d'une formation en décoration d'intérieur en ligne

Depuis quelques années, la popularité de la formation en ligne ne se dément pas. C’est pourquoi MMI Déco propose maintenant des cours de décoration d’intérieur en ligne, facilement accessibles et offrant tous les éléments pour réussir dans le design d’intérieur. Mais quels sont les avantages d’une formation à distance pour votre projet professionnel ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

5 mars 2024

Lire

Découvrez le logiciel Revit

Revit s'impose comme un outil incontournable dans le monde de l'architecture d'intérieur. Offrant une gamme étendue de fonctionnalités, de la modélisation des informations du bâtiment (BIM) à la création de dessins techniques détaillés, Revit permet aux professionnels du design de visualiser, de simuler et de collaborer efficacement sur leurs projets.

15 février 2024

Lire

Tous les avantages du logiciel Twinmotion

Twinmotion est une solution innovante et efficace de visualisation pour les professionnels de l'architecture et du design. Ce logiciel offre une manière rapide et intuitive de créer des visualisations architecturales de haute qualité.

15 février 2024

Lire

Les débouchés professionnels après une formation en architecture d'intérieur

L'architecture d'intérieur est un domaine en pleine expansion, offrant un large éventail d'opportunités professionnelles. Pour maximiser ces opportunités, une formation de qualité en architecture d'intérieur est indispensable. MMI Déco, par exemple, offre une formation complète qui allie théorie et pratique pour affiner votre expertise dans ce domaine.

15 février 2024

Lire

Financer sa formation en décoration d'intérieur : tout ce qu'il faut savoir

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur comment financer sa formation en décoration d'intérieur. C'est un enjeu financier majeur qui nécessite une mûre réflexion. Cependant, il est important de souligner que cette formation, notamment celle offerte par MMI Déco, est un investissement stratégique pour votre avenir professionnel. En effet, elle vous donne l'opportunité d'acquérir des compétences essentielles dans le domaine de la décoration d'intérieur, un secteur dynamique et en perpétuelle évolution. Nous vous encourageons donc à envisager cette formation non pas comme une simple dépense, mais comme un véritable investissement dans votre avenir, une façon de financer votre passion.

12 février 2024

Lire