fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Interview de Vincent Grunewald, architecte paysagiste et formateur MMI-Déco

Actus Mmi Déco

Enzo

Enzo

19 février 2019

f ormateur sur le pôle MMI-Déco d'Aix-en-Provence. Vincent est Architecte Paysagiste à Cavaillon, et nous raconte aujourd'hui son passé, ses choix, et ses futurs projets.

Interview de Vincent Grunewald, architecte paysagiste


Voici l’interview de Vincent Grunewald, formateur sur le pôle MMI-Déco d’Aix-en-Provence. Vincent est Architecte Paysagiste à Cavaillon, et nous raconte aujourd’hui son passé, ses choix, et ses futurs projets.

Quel est ton passé professionnel ?

Après trois années en école d’ingénieur du paysage par apprentissage, j’ai occupé plusieurs fonctions comme conducteur de travaux, concepteur de jardin, responsable communication et commercial dans des entreprises du paysage. J’ai monté mon bureau d’études en 2017 pour gagner en autonomie et en liberté de créer et de gérer. L’entreprenariat est un challenge qui m’anime tous les jours.

Pourquoi avoir choisi ce métier en particulier ?

Beaucoup distingue la forme et le fond. L’architecte paysagiste doit, à mon sens, porter un regard sur la forme et le fond. Il ne conçoit pas une boîte vide mais un espace vivant singulier qui évolue avec le temps et les saisons et qui doit s’intégrer dans le paysage. Pas de jaloux, les deux hémisphères du cerveau sont sollicités !

Ce métier est pluridisciplinaire. C’est ce qui le rend compliqué mais aussi enrichissant. Chaque projet est un départ à zéro. J’aime travailler seul mais en collaboration avec beaucoup de partenaires et artisans.

Vincent Grunewald paysagiste

Qu’est-ce que tu aimes quand tu donnes des cours au sein de MMI-Déco ?

Chez MMI Déco, j’ai la chance de rencontrer des adultes qui sont animés par la volonté d’apprendre, de découvrir et d’entreprendre.

On confronte nos idées, on débat sur des sujets d’actualité comme les pratiques agricoles d’aujourd’hui, on échange sur nos expériences respectives. C’est très gratifiant de transmettre son savoir et sa passion pour le végétal et l’architecture des jardins.

Vincent Grunewald 2

As-tu des projets pour le futur ?

Oh oui, … ! Le premier à développer est la constitution d’un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) pour 2019 et en partenariat avec ma femme, Architecte d’intérieure, une Gestionnaire de projets et un Architecte bâtiment. L’objectif est de proposer un regard interdisciplinaire sur les projets de nos clients et de leur apporter une expertise globale à chaque phase du projet. J’en ai d’autres, mais je les laisse mûrir encore un peu.

Enfin, parlons rêve ! Quel est ton rêve ?

Mon rêve serait de travailler exclusivement autour des vieilles pierres et des bâtiments patrimoniaux. Fouiller les traces du passé, comprendre l’histoire du site, réinterpréter l’existant pour proposer de nouveaux espaces actuels et authentiques.

Vincent GRUNEWALD_Logo_JPG

Vincent Grunewald portrait

Retrouvez Vincent Grunewald :

Site | Houzz

_________________

Retrouvez nos formations en décoration à Aix-en-Provence :

Formation Aix-en-Provence Décorateur et Conseiller en design d’espace

Spécialisation Aix-en-Provence Décoration et aménagement extérieur

Le blog

Interview de Yolaine Delale, Home By Yolaine

Ancienne stagiaire MMI-Déco, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Yolaine Delale nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.
Lire sur le blog

En quoi consiste le Home Staging ? Comment devenir Home Stager ?

Le Home Staging vient valoriser un bien immobilier en y apportant des modifications : désencombrement et réaménagement du lieu, augmentation de la luminosité, ou encore décoration du bien. Mais qu'est-ce que le Home Staging et le métier de Home Stager ? Comment devenir Home Stager ? Quelle formation pour devenir expert du Home Staging ? Voici notre dossier complet.

15 janvier 2020

Lire

La base du Feng-Shui dans notre chambre

Le Feng-Shui est une méthode ancestrale. Il permet d'harmoniser l'énergie environnementale. Il a pour but d'agencer et d'optimiser les habitations en fonction des flux (cours d'eau et vents) pour obtenir un équilibre par l'aménagement de l'environnement et une bonne circulation de l'énergie.

7 janvier 2020

Lire

Interview Isabelle Lepers, La Maison Blanche Lille

Isabelle Lepers est une ancienne stagiaire MMI-Déco et est aujourd'hui décoratrice à Lille.

10 décembre 2019

Lire

Où acheter ses décorations de Noël cette année ? Notre sélection

La décoration change dans votre intérieur, pour laisser place... aux décorations de Noël. Voici une sélection de boutiques pour trouver vos décorations de Noël !

27 novembre 2019

Lire

Des calendriers de l'Avent déco & design

On voulait aujourd'hui vous faire une sélection de calendriers de l'avent design, à arborer dans votre intérieur tel un objet déco durant tout le mois de décembre !

13 novembre 2019

Lire

Interview d'Amélia Martinez-Goj, L'infini Déco

Ancienne stagiaire MMI-Déco Paris, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Amélia Martinez-Goj nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.

23 octobre 2019

Lire