La spécialisation
L’équipe MMI vous présente aujourd’hui sa spécialisation cuisine et salle de bain. Pour cette spécialisation, deux portes d’entrées s’offrent à vous :
- Vous êtes déjà décorateur ?
La spécialisation seule est possible afin de vous spécialiser dans l’univers de la cuisine et de la salle de bain.
- Vous êtes en cours de formation ou vous avez un projet de formation ?
La spécialisation est, dans ce cas-là, possible à la suite de votre formation.
Nous vous présentons donc aujourd’hui une des spécialisations s’inscrivant dans le cadre de la formation longue : la spécialisation cuisine et salle de bain.
Déroulement de la spécialisation
Fabien Marchand, qui intervient sur l’ensemble de nos formations, est notre expert en cuisine et salle de bain. Il vous explique aujourd’hui comment se déroule cette spécialisation et pourquoi choisir celle-ci plus qu’une autre.
–
1) Pourquoi choisir cette spécialisation ?
La cuisine et la salle de bains sont les pièces techniques dans l’habitat.
La place de la cuisine évolue en raison de nos nouveaux modes de vie. La cuisine est beaucoup plus qu’un endroit où l’on prépare seulement le repas. Aujourd’hui la cuisine est un lieu où l’on se réunit pour discuter et échanger des liens. Cette pièce que l’on cachait, que l’on reléguait au fond du logement, dans un espace clos, à aujourd’hui gagnée ses galons pour passer au premier plan. On la met en scène, non seulement parce qu’elle valorise l’espace de vie, mais aussi elle traduit ce que nous sommes.
La salle de bains dédiée au bien être, cette pièce d’eau est devenue un rendez-vous avec soi. Jouant la simplicité ou la sophistication, minimaliste ou suréquipée, elle s’affiche comme un espace hautement créatif. Qu’elle soit ouverte sur la chambre, sur la terrasse ou en version micro cabine, on doit la créer suivant l’image du client.
Un décorateur d’intérieur ne peut pas échapper à ces deux pièces car elles font parties intégrantes des espaces de vie jour et nuit. Elles sont souvent majeures dans le lieu dont il faudra une maîtrise parfaite dans l’implantation en fonction des contraintes techniques. Le client a besoin de faire appel à un professionnel maîtrisant tous ces points.
Cette formation permet aux décorateurs de concevoir des implantations de cuisines spécifiques répondant aux demandes actuelles et maitriser la partie technique des projets.
Une forte demande d’offres d’emplois dans ce secteur est actuellement sur le marché.
–
–
2) Quelle est la plus-value de la spécialisation cuisine et salle de bain en plus de la formation longue ?
Elle renforce l’apprentissage de la formation de décorateur par la maitrise parfaite de l’agencement dans son ensemble. Elle permet d’approfondir les compétences de bases théoriques, créatives et techniques. À l’issue de la spécialisation, l’étudiant aura plus d’outils pour travailler sur un projet complet d’agencement et sera autonome pour l’étude complète des pièces d’eau.
–
–
3) Quels sont les principaux cours de la spécialisation cuisine et salle de bain ?
La spécialisation cuisine et salle de bain comprend des cours sur l’aménagement et l’agencement.
Concevoir un projet de cuisine et de salle de bain en tenant compte du cahier des charges des clients.
– Brief client : besoins et attentes du client, analyse de son profil et du lieu à agencer.
– Déterminer une ambiance, matières de finition, matériaux, couleurs.
– Implantation : plan 2D. Quelle sera la meilleure implantation à agencer dans la pièce ?
– Dessin 3D.
– Planche matériaux.
– Plan technique plomberie, électricité, éclairage.
– Devis.
– Vente du projet.
–
–
Des exercices pratiques sont mis en place pendant la formation pour approfondir les connaissances théoriques et techniques et des études de cas pour mettre en situation réelle le stagiaire.
Fabien Marchand, architecte d’intérieur et formateur MMI-Déco.