En Mars, les élèves de MMi Déco se sont intéressés à Sonia Delaunay, une créatrice ukrainienne du siècle dernier. Séduits par le côté avant-gardiste de l’artiste qui peignait, dessinait, et créait même des vêtements, les élèves de MMi Déco ont décortiqué son œuvre. Andrée, stagiaire en décoration intérieure, nous présente cette femme hors norme.
Andrée étudiante en Décoration d’intérieure MMi déco
Qui es-tu Sonia Delaunay ?
Spécialiste de la couleur, elle a inventé avec son mari Robert Delaunay le style simultanisme. Cette technique consiste à introduire le principe du contraste simultané de couleurs. Cela permet d’accentuer la différence entre des couleurs qui ne sont pourtant pas si éloignées.
http://www.ozartsetc.com/2011/04/03/sonia-delaunay-et-lart-simultane/
Le choix d’Andrée :
Andrée apprécie particulièrement l’approche des formes géométriques chez Sonia Delaunay et le mélange des couleurs. Sa préférence se porte vers la mise en perspective du noir et du jaune. Andrée aime la lumière dans les toiles et plus particulièrement celle présente dans les dernières créations de l’artiste.
Le côté moderne de l’œuvre a séduit l’élève de MMi Déco ”ses œuvres ont traversé le temps” et résonnent encore aujourd’hui. Ses créations hautes coutures ont particulièrement plu à Andrée, elle apprécie la fluidité des vêtements, les tissus à chevrons et les roses sur les imprimées.
Sonia Delaunay en 2015 :
En 2015, la créatrice du simultanéisme revit grâce à son arrière-petite-nièce, la styliste, Alla Malomane qui a pris les éléments les plus iconiques des œuvres de Sonia Delaunay pour créer une ligne de vêtements qui s’érige comme une déclaration d’amour au style unique de l’artiste !
https://bioutibox.wordpress.com/tag/alla-malomane/