Partager

Interview d’Alizée, ancienne élève de MMI Déco

Voici l’interview d’Alizée Florsch, ayant fait la formation Décorateur & Conseiller en design d’espace en ligne à distance.
 

Alizée est une ancienne stagiaire MMI Déco, qui nous partage aujourd’hui son aventure : Alizée a fait sa formation à distance Décorateur & Conseiller en design d’espace chez MMI. Sa formation, son parcours, ses projets et ses envies pour le futur, Alizée se confie : voici son interview !

Tout d’abord, quel est ton parcours ? Que faisais-tu avant de nous rejoindre ?

Après un master en communication à l’ISCOM et une spécialisation en e-business au MBA ESG, j’ai travaillé pendant 7 ans dans le secteur du digital. Tout d’abord en tant que consultante dans le milieu du e-commerce pour des sites tels que Sarenza ou Jacadi, puis chez VINCI Immobilier en tant que responsable des applicatifs digitaux. J’étais notamment en charge de projets liés à l’aménagement intérieur : configurateur d’appartements et choix des cuisines équipées en ligne ; et d’autres sites liés au parcours client : Espace Personnel, site de parrainage…

Pourquoi avoir fait une reconversion dans la décoration ?

J’ai toujours eu un attrait pour le secteur de la décoration, notamment ceux de lieux publics tels que les restaurants, les hôtels ou les musées. En parallèle j’ai rénové en 2018 mon premier appartement et j’ai adoré cette expérience ! J’ai notamment eu de bons retours de mon entourage à ce sujet. Dans ma précédente expérience professionnelle chez un promoteur immobilier, j’ai pu participer à différents projets liés à l’aménagement de logements et aux futurs locaux de l’entreprise. Je commençais à me lasser du secteur du digital dans lequel je travaillais et voulais me tourner vers des projets plus concrets et créatifs. Je pense avoir trouvé ma voie.

Comment s’est déroulée la formation décorateur à distance ?

J’ai réalisé la formation MMI Deco de janvier à juillet 2021 à distance en parallèle de mon emploi en CDI. J’y ai donc dédié beaucoup de soirées et week-end. Le moment y était propice, car c’était encore la période des couvre-feux liés au Covid. J’en garde un bon souvenir même si c’était dense de réaliser cela sans pouvoir y être dédiée à 100%, mais c’est faisable ! Les cours étaient très clairs et le programme permet de balayer la majorité des sujets liés au métier en peu de temps. On est ensuite totalement autonome pour travailler dans le secteur de la décoration.

Pourquoi as-tu fait le choix de te lancer à ton compte ?

Pour être honnête, j’ai réalisé quelques entretiens pour être salariée en tant que décoratrice d’intérieur, mais les salaires de débutants ne sont pas élevés. Je me suis ainsi mis comme challenge de gagner autant (voir plus) à mon compte, en étant libre du choix des projets, des partenaires, de mon emploi du temps… Ce n’est pas simple après avoir toujours travaillé en tant que salariée, mais très formateur sur des sujets tels que la création d’un réseau professionnel, la comptabilité, la communication… Pour le moment je suis ravie et espère pouvoir poursuivre l’aventure DOSE DECO longtemps.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes souhaitant se lancer dans la création d’une entreprise de décoration ?

En dehors du travail personnel à fournir pour la réalisation des projets, je conseille de s’entourer de professionnels expérimentés. C’est la qualité d’exécution et l’importance portée aux détails qui feront la différence sur un projet en architecture d’intérieur. Souscrire à une assurance décennale pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’architecture d’intérieur et se rendre sur le chantier est indispensable. Pour le côté business, je pense que c’est important d’intégrer des réseaux professionnels de son secteur d’activité ou sa commune pour rencontrer d’autres entrepreneurs et avoir des retours sur la conjoncture. Pour rester à jour sur les tendances déco, se rendre aux différents salons, visiter des showrooms et boutiques, s’inspirer via des lectures, visiter des lieux tels que des restaurants ou hôtels…

Que préfères-tu dans ton métier ?

Voir se concrétiser sur le chantier les aménagements que j’ai conçus. C’est toujours impressionnant de voir in situ de nouveaux espaces ou encore des meubles que j’ai imaginé dans ma tête prendre vie. C’est également gratifiant de pouvoir accompagner les clients dans leur futur lieu de vie et de créer un environnement qui leur ressemble.

Tu as lancé Les Apéros Déco en Mars 2022, peux-tu nous expliquer le concept ?

Il s’agit d’un réseau professionnel d’architectes d’intérieur et décorateurs que j’anime avec Ysaline DAGUY, co-fondatrice de l’agence AY Interior Design. Toutes les deux nous avions peur de la solitude de l’entrepreneur et les métiers de la décoration sont souvent pratiqués par des personnes à leur compte. On réunit donc tous les 2 mois des professionnels de la décoration autour des Apéros Déco. Au début il s’agissait de nos connaissances, puis au fur et à mesure le réseau s’est agrandi. Un an après, nous organisons désormais des évènements avec des fournisseurs de renom, par exemple en avril 2023 avec le cuisiniste haut de gamme eba.

Que dirais-tu à la Alizée d’il y a 1 an ?

Ne pas avoir peur et me faire confiance. J’ai pris du temps avant de prendre la décision de changer de vie professionnelle car j’avais peur de me mettre à mon compte, de ne pas avoir de clients, de ne pas pouvoir me rémunérer suffisamment… Finalement la vie est bien faite. Une fois que j’ai pris la décision de changer, j’ai fait de belles rencontres me permettant d’exercer aujourd’hui dans le secteur de la décoration. Si j’avais fait ce choix plus tôt, j’aurais sûrement pu éviter quelques moments compliqués lorsque je jonglais entre mes 2 vies.

Enfin, que dirais-tu à ceux qui hésitent à venir faire une reconversion chez nous au sein de MMI-Déco ?

Ne pas hésiter ! C’est un bon enseignement permettant d’acquérir en peu de temps les compétences nécessaires pour réellement exercer en tant que professionnel de la décoration. Le diplôme est certifié par l’état, ce qui est à mes yeux un gage de qualité (ce n’est pas forcément le cas d’autres formations existantes). Par le biais de MMI-Déco, j’ai pu rencontrer des belles personnes et nombreuses s’épanouissent désormais dans ce secteur d’activité.

 

Dans le même sujet

Découvrez les nouvelles idées pour votre intérieur
Alumni, Témoignages

Interview de Gaylord : De la scène au design d’intérieur