fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Comment créer une planche mobilier ?

Brèves Déco

Enzo

Enzo

6 mars 2019

D écouvrez comment réaliser une planche mobilier, astuces & exemples.
Planche mobilier decoration Elodie GALLAIS
Elodie Galais

Comment créer une planche mobilier ?

La planche mobilier dans la décoration sert à traduire une ambiance décorative. Comment faire une planche mobilier ? On vous dit tout, avec nos astuces déco pour bien réussir sa planche mobilier.

Une planche mobilier : qu’est-ce que c’est ?

Votre planche mobilier sert à traduire une ambiance décorative au client. Elle se compose d’éléments, tels que les rideaux, les meubles, ou tous les accessoires décoratifs. Il est possible de rajouter en option les peintures et les matériaux afin que votre client se projette au maximum dans l’ambiance décorative. Cette planche mobilier est produite sur ordinateur directement, contrairement aux planches d’inspiration et planches d’ambiance, que nous conseillons de faire en découpage et collage papier.

Planche mobilier decoration Claire Camus
Claire Camus

Comment faire une planche mobilier ?

Nous avons quelques astuces pour que vous puissiez créer votre planche mobilier. La première, c’est d’avoir un petit cadre avec le plan de la pièce pour savoir dans quelle pièce nous sommes, c’est le ciblage. Pour faire une planche mobilier dans un premier temps, il faut avoir une bonne connaissance des fournisseurs.

Ensuite, il faut trouver le mobilier en corrélation avec le cahier des charges (demande client). Il suffit par la suite de trouver l’outil technique qui nous parle le plus. Nous conseillons fortement Indesign ou Photoshop, mais elles sont possibles également sur PowerPoint et Keynote. L’idée est de ne pas être bloqué par la technique, au moment du détourage par exemple.

Une fois que ces étapes sont faites, il faut trouver le style qui nous permet de bien communiquer notre idée. Pour cela, il faut faire le choix de mettre sur votre planche mobilier de la perspective, pas de perspective… Faites bien attention, une fois que vous avez choisi votre style décoratif, ce même style doit être présent dans tout le book.

Planche mobilier decoration Céline Bruzzese 2
Céline Bruzzese

Comment réussir une planche mobilier ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas utiliser de photos pixelisées. Pour cela il suffit, sur Google Images, de rentrer l’option « grandes images », dans la partie Outils. Sur une planche mobilier, il est possible d’avoir des annotations (noms, marques, détails…), mais ces annotations ne sont pas obligatoires. Si vous ne les mettez pas, vous pouvez mettre une annexe avec les marques. Il est également possible de mettre le prix de chaque mobilier, mais nous vous conseillons pas de le mettre sur votre planche mobilier, simplement car le client va se focaliser sur le prix et non sur l’ambiance alors que des alternatives moins chères sont trouvables.

Planche mobilier decoration Aurore Deves
Aurore Deves

L’ensemble de votre planche mobilier doit être homogène avec la proposition décorative. Par exemple, avec une ambiance foncée, on ne va pas se retrouver avec du blanc partout, le client ne se projettera pas. Vous pouvez vous servir des matériaux pour apporter cette touche manquante pour la projection du client.

Besoin de plus de détails ? Chez MMI-Déco, notre formatrice pour vous expliquer comment bien créer votre planche mobilier est Emma Perinet, Décoratrice intérieure et home stager en qui nous avons confiance depuis bientôt 10 ans !

logo texte couleur

RETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO :
Nos formations décoration & architecture intérieure
Nos formations Evenementiel & Wedding Planner
Nos formations logiciels professionnels

Le blog

Interview de Yolaine Delale, Home By Yolaine

Ancienne stagiaire MMI-Déco, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Yolaine Delale nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.
Lire sur le blog

En quoi consiste le Home Staging ? Comment devenir Home Stager ?

Le Home Staging vient valoriser un bien immobilier en y apportant des modifications : désencombrement et réaménagement du lieu, augmentation de la luminosité, ou encore décoration du bien. Mais qu'est-ce que le Home Staging et le métier de Home Stager ? Comment devenir Home Stager ? Quelle formation pour devenir expert du Home Staging ? Voici notre dossier complet.

15 janvier 2020

Lire

La base du Feng-Shui dans notre chambre

Le Feng-Shui est une méthode ancestrale. Il permet d'harmoniser l'énergie environnementale. Il a pour but d'agencer et d'optimiser les habitations en fonction des flux (cours d'eau et vents) pour obtenir un équilibre par l'aménagement de l'environnement et une bonne circulation de l'énergie.

7 janvier 2020

Lire

Interview Isabelle Lepers, La Maison Blanche Lille

Isabelle Lepers est une ancienne stagiaire MMI-Déco et est aujourd'hui décoratrice à Lille.

10 décembre 2019

Lire

Où acheter ses décorations de Noël cette année ? Notre sélection

La décoration change dans votre intérieur, pour laisser place... aux décorations de Noël. Voici une sélection de boutiques pour trouver vos décorations de Noël !

27 novembre 2019

Lire

Des calendriers de l'Avent déco & design

On voulait aujourd'hui vous faire une sélection de calendriers de l'avent design, à arborer dans votre intérieur tel un objet déco durant tout le mois de décembre !

13 novembre 2019

Lire

Interview d'Amélia Martinez-Goj, L'infini Déco

Ancienne stagiaire MMI-Déco Paris, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Amélia Martinez-Goj nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.

23 octobre 2019

Lire