fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Optimiser et aménager son espace bureau à la maison

Brèves Déco

Enzo

Enzo

23 avril 2020

A voir un coin bureau est important. Celui-ci doit être rangé, aménagé, décoré, et surtout optimisé : voici quelques conseils pour optimiser et aménager son espace bureau à la maison.

Que l’on travaille toute la semaine ou de temps en temps à la maison, avoir un coin bureau est important. Celui-ci doit être rangé, aménagé, décoré, et surtout optimisé : voici quelques conseils pour optimiser et aménager son espace bureau à la maison.

Les éléments clés pour aménager et optimiser son espace bureau à la maison

Bien aménager son bureau va permettre de se sentir mieux chez soi, parfois de séparer le privé du professionnel. Une optimisation de l’espace côté bureau aide grandement à la concentration, à l’épanouissement, mais aussi à l’efficacité. Plusieurs éléments sont très importants dans l’optimisation et l’aménagement de votre bureau : la lumière, un élément très important pour le bureau, les rangements, mais aussi les couleurs ou encore les plantes. Voici tous les conseils à appliquer pour optimiser votre espace bureau à la maison, fait en collaboration avec Colomba Olivieri, décoratrice d’intérieur et intervenante dans notre formation de Décorateur & Conseiller en design d’espace.

aménager son espace bureau

La lumière : éclairage, luminosité, revêtement

Bien sûr, la première chose à prendre en compte est la lumière : c’est un élément essentiel dans votre bureau. La lumière va permettre d’être à l’aise, sans forcer et fatiguer vos yeux.

Il faut prévoir des lampes à poser à proximité de l’ordinateur, entre 2700 et 3000 kelvins. Cela permettra d’avoir une lumière proche de la lumière naturelle, ni trop froid, ni trop chaud.

Les lampes articulées seront à privilégier afin de s’adapter à des travaux plus précis. Pour les droitiers, les lampes seront places à gauche et inversement pour les gauchers. Il faut éviter les revêtements de bureaux réfléchissants, de type laqué, pour éviter l’éblouissement.

Les rangements

Un bureau bien rangé permet bien sûr une hausse de la productivité et une créativité au rendez-vous.

Tout d’abord, sous le bureau. On y retrouve la plupart du temps la corbeille à papiers. Celle-ci peut avoir à côté un meuble à tiroirs (sur pied ou à roulettes, suivant vos envies et ce qui est le plus pratique pour vous). Ce petit meuble pratique et discret permettrai un rangement d’appoint : vous pourrez organiser vos dossiers et y mettre vos fournitures. Le mieux, c’est de réserver un tiroirs où mettre les affaires que vous laissez habituellement sur votre bureau, afin de laisser votre bureau respirer visuellement : ça permettra de désencombrer l’espace visuellement.

Autre option : les boîtes. Beaucoup de modèles de boîtes avec de multiples motifs existent, afin de matcher avec votre décoration. Design et pratique, cela va permettre, comme pour les tiroirs, de désencombrer visuellement. Vous pourrez y mettre des dossiers, vos fournitures, et même vos câbles de téléphones, d’ordinateurs, ou tablette, afin de ne pas les laisser sur le bureau. Les boîtes sont très tendances et permet de ranger beaucoup d’éléments, facilement.

Bureau aménager chez soi

Les plantes

Quelques plantes sont également les bienvenues. Des plantes qui, selon le principe Feng-Shui, absorbent les ondes électroniques et attirent les énergies positives. D’ailleurs, si vous voulez des conseils feng-shui pour la chambre, rendez-vous sur notre précédent article, et si vous voulez apprendre le feng-shui, nous avons une formation de 4 jours pour devenir expert du feng-shui.

L’ambiance olfactive

L’ambiance olfactive est importante. Un diffuseur d’huiles essentielles est conseiller, afin de pousser la créativité : se stimuler avec de la menthe poivrée, s’apaiser avec le ylang ylang, se réchauffer avec le cèdre pour se sentir bien durant l’hiver. L’ambiance olfactive est à prendre en compte et permet une ambiance agréable pour influencer positivement l’humeur, les émotions et le bien- être.

comment aménager son bureau

Les couleurs

Coté couleurs maintenant ! Certaines couleurs ont en effet une influence sur la concentration, sur la mémoire, et la motivation. Le vert dans des teintes douces inspirées de la nature seront parfaites pour inviter au calme et à la douceur visuelle. En tonique, un peu de jaune pour stimuler l’intellect et favoriser la concentration (lampes, revêtement de fauteuil…). Le bleu permet de booster la créativité et l’imagination : il est donc idéal pour les métiers ou les activités créatives.  Et enfin, de toutes petites touches de rouge (lampes, poubelles, range dossiers) pour stimuler et doper la productivité.

Aménager son bureau à la maison

Le fauteuil et l’ordinateur

Forcément, vous allez passer la journée sur votre assise. Concernant le fauteuil, il est recommandé qu’il soit à roulettes, ergonomique et confortable. Ces éléments vont permettre d’éviter les douleurs des lombaires et des cervicales. Pour bien vous caler, vous pouvez également mettre un petit coussin dans votre dos.

Si vous travaillez sur votre ordinateur, des bras ou des supports pour le surélever sont idéales, autant pour votre dos que pour l’utilisation de clui-ci au quotidien. Bien sûr, pensez à bien le nettoyer de temps en temps afin d’éviter que la poussière s’accumule sur le clavier, et faites du tri dans vos dossiers informatiques quand vous avez du temps devant vous : votre ordinateur sera plus performant et vous vous sentirez mieux psychologiquement !

C’est la fin de nos conseils sur l’optimisation et l’aménagement de votre bureau. Tous ses éléments permettront donc d’optimiser, décorer, et aménager votre espace bureau efficacement. Alors, prêt(e)s ?

Envie de vous former à l’aménagement de bureaux ? Retrouvez notre formation de 2 jours d’aménagement et décoration de bureaux !

Le blog

Quelle assurance pour le décorateur, l'architecte d'intérieur, et l'architecte ?

Quelle assurance faut-il en tant que décorateur, qu'architecte d'intérieur, ou architecte ? Quel est l'idéal pour être bien protégé ? On vous explique !
Lire sur le blog

Guide du centre MMI-Déco pour l'après confinement

Comprendre les choix de MMI Déco, pour mieux appréhender sa rentrée.

7 mai 2020

Lire

Salon Art&Deco 2020 : les thèmes et informations

Le Salon Art & Déco revient à Paris du jeudi 5 mars au dimanche 8 mars 2020 de 10h00 à 19h00.

25 février 2020

Lire

Interview de Yolaine Delale, Home By Yolaine

Ancienne stagiaire MMI-Déco, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Yolaine Delale nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.

29 janvier 2020

Lire

En quoi consiste le Home Staging ? Comment devenir Home Stager ?

Le Home Staging vient valoriser un bien immobilier en y apportant des modifications : désencombrement et réaménagement du lieu, augmentation de la luminosité, ou encore décoration du bien. Mais qu'est-ce que le Home Staging et le métier de Home Stager ? Comment devenir Home Stager ? Quelle formation pour devenir expert du Home Staging ? Voici notre dossier complet.

15 janvier 2020

Lire

La base du Feng-Shui dans notre chambre

Le Feng-Shui est une méthode ancestrale. Il permet d'harmoniser l'énergie environnementale. Il a pour but d'agencer et d'optimiser les habitations en fonction des flux (cours d'eau et vents) pour obtenir un équilibre par l'aménagement de l'environnement et une bonne circulation de l'énergie.

7 janvier 2020

Lire

Interview Isabelle Lepers, La Maison Blanche Lille

Isabelle Lepers est une ancienne stagiaire MMI-Déco et est aujourd'hui décoratrice à Lille.

10 décembre 2019

Lire