fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Interview de Pascale Fayol, ancienne stagiaire MMI-Déco Aix-en-Provence

Les anciens

Enzo

Enzo

13 octobre 2020

P ascale Fayol est décoratrice d'intérieur à Avignon, dans le Luberon, et dans les Alpilles. Pascale est une ancienne stagiaire MMI-Déco sur Aix-en-Provence, qui nous partage aujourd'hui son aventure à la suite de sa formation Décorateur & Conseiller en design d'espace.

Pascale Fayol est décoratrice d’intérieur à Avignon, dans le Luberon, et dans les Alpilles. Pascale est une ancienne stagiaire MMI-Déco sur Aix-en-Provence, qui nous partage aujourd’hui son aventure à la suite de sa formation Décorateur & Conseiller en design d’espace.

Que faisais-tu avant de nous rejoindre ? Pourquoi avoir fait une reconversion ?

J’ai travaillé les quinze dernières années dans la fonction publique auprès d’élus, mon travail était administratif avant tout, mais j’ai toujours eu une âme d’artiste avec une réelle passion pour tout ce qui touche à la créativité. En plus de mon activité professionnelle, j’ai notamment développé pendant sept ans ma marque de bijoux, en créant deux collections par an commercialisées sur internet via mon site internet, et dont la promotion était assurée par les réseaux sociaux. 

La décoration a été depuis toujours une passion au fond de moi. Mon plus grand plaisir est non pas de flâner dans les boutiques de mode, mais dans les enseignes de bricolage ou les boutiques de déco, à la recherche de nouvelles tendances, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques, qui nourrissent mon inspiration.

J’ai d’abord commencé par décorer ma maison, puis celles de ma famille, des amis, des amis des amis, et c’est lorsque j’ai été contactée par d’autres personnes que je ne connaissais pas, que je me suis posée les bonnes questions. Comment vois-tu tes dix prochaines années professionnelles ?

L’idée d’une reconversion m’est alors apparue comme une évidence, vivre ma passion et en faire mon métier.

Tu as été diplômée chez nous, comment s’est déroulée la formation et quel souvenir tu en gardes ?

MMI-Déco a été une réelle opportunité pour me former : je recherchais avant tout des cours en présentiel, une formation pas trop longue mais complète, une reconnaissance RNCP, des cours techniques sur la gestion de projet. 

J’ai intégré la promotion d’octobre 2019 à Aix en Provence. J’ai passé trois mois passionnants, avec des enseignants avant tout professionnels, à l’écoute, disponibles, tout ça dans la bonne humeur et la convivialité, avec des cours tout aussi passionnants les uns que les autres.

J’en garde un excellent souvenir. Le rythme était très intense et soutenu. Apprendre le métier en trois mois demandait énormément de travail et d’investissement personnel. L’équipe enseignante était super, on travaillait dans l’entraide et la bienveillance et ça crée des liens. D’ailleurs on a créé un groupe whatsapp et on reste toujours en contact. Une belle expérience humaine…

Quel a été, pour toi, ton cours “coup de cœur” lors de ta formation ? Qu’as-tu préféré ?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour les cours de croquis car j’adore le dessin. Je ne connaissais pas la technique du dessin au promarker même si elle se rapproche beaucoup de l’aquarelle. On apprend à esquisser en perspective, de façon spontanée, sur un carnet.  Le croquis me sert beaucoup lors de mes rendez-vous clients. J’ai beaucoup aimé aussi le travail sur le logiciel 3D sketchup.  

Et aujourd’hui, que fais-tu ? Tu as créé ton entreprise ?

J’ai fini ma formation en décembre 2019 et j’ai créé mon entreprise le 1er janvier 2020. Je ne pouvais pas attendre car j’avais démissionné et je devais rapidement mettre la machine en marche et gagner ma vie. Je travaille seule pour le moment. 

Tes réseaux sociaux et ton site ont renforcés ta visibilité ? 

J’ai tout de suite créé mon site internet pascalefayol.com et les différents comptes (instagram, facebook, pinterest, houzz, linkedin) sur les réseaux sociaux, car c’est pour moi le meilleur moyen de se faire connaitre et donner confiance. J’ai surtout soigné mon site internet car c’est par là que le premier contact se fait avec le client. Tous mes clients ont visité mon site internet avant de me contacter. Je suis également rentrée très rapidement dans un réseau d’apport d’affaires, le BNI.

Quels sont tes futurs projets par rapport à ton entreprise ?

Mes projets concernent pour le moment essentiellement des particuliers. J’aimerais beaucoup développer des projets professionnels comme les hôtels, les domaines viticoles, les restaurants… et développer mon agence en m’entourant d’une petite équipe de collaborateurs.

As-tu des conseils pour la création d’une entreprise de décoration ?

Avant de créer son entreprise, je conseille de faire un business plan. Il permet de structurer son projet et de voir s’il est fiable. Ensuite réfléchir à la question : pourquoi on me choisirait plutôt qu’une autre ? (pour par exemple un beau site internet avec de belles photos, un style, une spécialisation…)

Ensuite, il faut croire en ce que l’on fait, ne jamais se décourager car la première année n’est pas facile, se donner tous les moyens pour se faire connaitre. Le site internet est obligatoire. Toujours avoir des cartes de visite sur soi.

Enfin, que dirais-tu à ceux qui hésitent à venir faire une reconversion chez nous au sein de MMI-Déco ?

Foncez ! Vous ne le regretterez pas. Chacun y trouve ce qu’il cherche ou ce qui lui manque. Moi, ce qui me manquait c’était de savoir gérer un projet, le structurer, le suivre. La formation est intense mais très complète et de qualité, les enseignants sont des consultants architectes d’intérieurs ou professionnels de la décoration, leurs cours sont très professionnels. Ils sont bienveillants et à notre écoute. Une belle aventure pour moi.

Retrouvez Pascale Fayol

Pascale Fayol

Site | Instagram | Facebook

MMI DECORETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO EN CENTRE :
Nos formations décoration & architecture intérieure
Nos formations Evenementiel & Wedding Planner
Nos formations logiciels professionnels

MMI LEARNING | RETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO EN LIGNE :
Nos formations décoration en ligne

Le blog

Guide du centre MMI-Déco pour l'après confinement

Comprendre les choix de MMI Déco, pour mieux appréhender sa rentrée.
Lire sur le blog

Optimiser et aménager son espace bureau à la maison

Avoir un coin bureau est important. Celui-ci doit être rangé, aménagé, décoré, et surtout optimisé : voici quelques conseils pour optimiser et aménager son espace bureau à la maison.

23 avril 2020

Lire

Salon Art&Deco 2020 : les thèmes et informations

Le Salon Art & Déco revient à Paris du jeudi 5 mars au dimanche 8 mars 2020 de 10h00 à 19h00.

25 février 2020

Lire

Interview de Yolaine Delale, Home By Yolaine

Ancienne stagiaire MMI-Déco, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Yolaine Delale nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.

29 janvier 2020

Lire

En quoi consiste le Home Staging ? Comment devenir Home Stager ?

Le Home Staging vient valoriser un bien immobilier en y apportant des modifications : désencombrement et réaménagement du lieu, augmentation de la luminosité, ou encore décoration du bien. Mais qu'est-ce que le Home Staging et le métier de Home Stager ? Comment devenir Home Stager ? Quelle formation pour devenir expert du Home Staging ? Voici notre dossier complet.

15 janvier 2020

Lire

La base du Feng-Shui dans notre chambre

Le Feng-Shui est une méthode ancestrale. Il permet d'harmoniser l'énergie environnementale. Il a pour but d'agencer et d'optimiser les habitations en fonction des flux (cours d'eau et vents) pour obtenir un équilibre par l'aménagement de l'environnement et une bonne circulation de l'énergie.

7 janvier 2020

Lire

Interview Isabelle Lepers, La Maison Blanche Lille

Isabelle Lepers est une ancienne stagiaire MMI-Déco et est aujourd'hui décoratrice à Lille.

10 décembre 2019

Lire