Yolaine Delale a suivi la formation de décorateur / décoratrice avec la spécialisation formation cuisine & salle de bain, et est maintenant en activité en tant que décoratrice à Bordeaux. Elle nous parle aujourd’hui de son parcours, de la création de son entreprise Home By Yolaine, et de sa formation de décoration à Paris.
1) Que faisais-tu avant de nous rejoindre ? Pourquoi avoir fait une reconversion ?
J’ai travaillé 15 ans au sein de deux grandes banques françaises, au service d’une clientèle de particuliers et professionnels exigeante et dernièrement une clientèle d’expatriés. Je poursuis mon chemin avec l’envie de rester au service et à l’écoute de mes clients, dans un domaine qui ne pourra que leur apporter du bien-être. En effet, parallèlement j’étais déjà fan de décoration, au travers de la rénovation de mes 4 appartements successifs. Dans la banque, mes anciens clients étaient naturellement contrariés quand leur carte bancaire était bloquée à l’autre bout du monde, donc naturellement j’ai voulu changer de vie pour travailler avec mes clients dans la bonne humeur, les pousser à la réflexion, parfois à faire des concessions pour respecter leur budget, avec pour objectif que l’aménagement final soit celui qu’ils n’auraient jamais imaginé seuls.
2) Tu as été diplômée chez nous, comment s’est déroulée la formation et quel souvenir tu en gardes ?
Un excellent souvenir ! J’ai fait la formation à Paris en avril 2017, et j’ai choisi la spécialisation cuisiniste. Le rythme des cours est très intense, mais on n’y va jamais à reculons ! L’ambiance dans ma classe était super, que de bienveillance et entraide. J’ai d’ailleurs gardé des contacts avec plusieurs professeurs et élèves.
3) Quel a été, pour toi, ton cours « coup de cœur » lors de ta formation ? Qu’as-tu préféré (logiciels, croquis…) ?
Mon coup de coeur c’est le croquis : les cours avec Lucas étaient géniaux, et j’ai beaucoup progressé en perspective, même si ce n’est pas ce que je fais de mieux aujourd’hui :-). Mais comment ne pas parler aussi des cours de Sketchup, mon outil favori aujourd’hui, des cours cuisines avec Max… Ou encore les planches d’inspiration avec Laurence toujours en grande forme !
4) Et aujourd’hui, que fais-tu ? Tu as créé ton entreprise ?
Oui après une année à tâtons en indépendant, j’ai finalement créé ma SASU début 2019 à Bordeaux. Ça démarre, lentement, mais ça avance ! On ne lâche rien !
5) Quels sont tes futurs projets par rapport à ton entreprise ?
Je me donne encore deux ans pour développer l’activité et pouvoir en vivre. J’aimerais développer des partenariats avec des promoteurs par exemple, pour aider les acquéreurs à se projeter en 3D.
6) As-tu des conseils pour la création d’une entreprise de décoration ? (Niveau communication, réseau, des conseils pour les futurs stagiaires…)
Je n’ai pas créé de site internet propre, j’utilise Facebook et Houzz. J’arrive par ailleurs à avoir quelques prospects grâce aux plateformes « allô voisins » et « star of service ». Je suis également resté plusieurs mois dans le réseau BNI, qui m’a permit de développer un bon réseau, de remplir ma boite de cartes de visite ! Par ailleurs je vais visiter tous les salons déco de Bordeaux pour y croiser des partenaires, qui un jour seront, je l’espère, des prescripteurs efficaces !
7) Enfin, que dirais-tu à ceux qui hésitent à venir faire une reconversion chez nous au sein de MMI-Déco ?
Je ne regrette rien, rien de rien. Cette formation décoration est très solide et complète. Humainement et intellectuellement, ça m’a transformée. Alors oui, le diplôme n’est que le début de cette fastidieuse aventure, mais c’est un moyen de locomotion fiable pour s’y embarquer 🙂
RETROUVEZ HOME BY YOLAINE
Site (Houzz) | Facebook
RETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO :
Nos formations décoration & architecture intérieure
Nos formations Evenementiel & Wedding Planner
Nos formations logiciels professionnels