fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Interview de Yolaine Delale, Home By Yolaine

Les anciens

Enzo

Enzo

29 janvier 2020

A ncienne stagiaire MMI-Déco, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Yolaine Delale nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.

Yolaine Delale a suivi la formation de décorateur / décoratrice avec la spécialisation formation cuisine & salle de bain, et est maintenant en activité en tant que décoratrice à Bordeaux. Elle nous parle aujourd’hui de son parcours, de la création de son entreprise Home By Yolaine, et de sa formation de décoration à Paris.

1) Que faisais-tu avant de nous rejoindre ? Pourquoi avoir fait une reconversion ?

J’ai travaillé 15 ans au sein de deux grandes banques françaises, au service d’une clientèle de particuliers et professionnels exigeante et dernièrement une clientèle d’expatriés. Je poursuis mon chemin avec l’envie de rester au service et à l’écoute de mes clients, dans un domaine qui ne pourra que leur apporter du bien-être. En effet, parallèlement j’étais déjà fan de décoration, au travers de la rénovation de mes 4 appartements successifs. Dans la banque, mes anciens clients étaient naturellement contrariés quand leur carte bancaire était bloquée à l’autre bout du monde, donc naturellement j’ai voulu changer de vie pour travailler avec mes clients dans la bonne humeur, les pousser à la réflexion, parfois à faire des concessions pour respecter leur budget, avec pour objectif que l’aménagement final soit celui qu’ils n’auraient jamais imaginé seuls.

2) Tu as été diplômée chez nous, comment s’est déroulée la formation et quel souvenir tu en gardes ?

Un excellent souvenir ! J’ai fait la formation à Paris en avril 2017, et j’ai choisi la spécialisation cuisiniste. Le rythme des cours est très intense, mais on n’y va jamais à reculons ! L’ambiance dans ma classe était super, que de bienveillance et entraide. J’ai d’ailleurs gardé des contacts avec plusieurs professeurs et élèves.

3) Quel a été, pour toi, ton cours “coup de cœur” lors de ta formation ? Qu’as-tu préféré (logiciels, croquis…) ?

Mon coup de coeur c’est le croquis : les cours avec Lucas étaient géniaux, et j’ai beaucoup progressé en perspective, même si ce n’est pas ce que je fais de mieux aujourd’hui :-). Mais comment ne pas parler aussi des cours de Sketchup, mon outil favori aujourd’hui, des cours cuisines avec Max… Ou encore les planches d’inspiration avec Laurence toujours en grande forme !

4) Et aujourd’hui, que fais-tu ? Tu as créé ton entreprise ?

Oui après une année à tâtons en indépendant, j’ai finalement créé ma SASU début 2019 à Bordeaux.  Ça démarre, lentement, mais ça avance ! On ne lâche rien ! 

5) Quels sont tes futurs projets par rapport à ton entreprise ?

Je me donne encore deux ans pour développer l’activité et pouvoir en vivre. J’aimerais développer des partenariats avec des promoteurs par exemple, pour aider les acquéreurs à se projeter en 3D. 

6) As-tu des conseils pour la création d’une entreprise de décoration ? (Niveau communication, réseau, des conseils pour les futurs stagiaires…)

Je n’ai pas créé de site internet propre, j’utilise Facebook et Houzz. J’arrive par ailleurs à avoir quelques prospects grâce aux plateformes « allô voisins » et « star of service ». Je suis également resté plusieurs mois dans le réseau BNI, qui m’a permit de développer un bon réseau, de remplir ma boite de cartes de visite ! Par ailleurs je vais visiter tous les salons déco de Bordeaux pour y croiser des partenaires, qui un jour seront, je l’espère, des prescripteurs efficaces !

7) Enfin, que dirais-tu à ceux qui hésitent à venir faire une reconversion chez nous au sein de MMI-Déco ?

Je ne regrette rien, rien de rien. Cette formation décoration est très solide et complète. Humainement et intellectuellement, ça m’a transformée. Alors oui, le diplôme n’est que le début de cette fastidieuse aventure, mais c’est un moyen de locomotion fiable pour s’y embarquer 🙂

RETROUVEZ HOME BY YOLAINE
Site (Houzz) | Facebook

logo texte couleur

RETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO :
Nos formations décoration & architecture intérieure
Nos formations Evenementiel & Wedding Planner
Nos formations logiciels professionnels

Le blog

Interview de Pascale Fayol, ancienne stagiaire MMI-Déco Aix-en-Provence

Pascale Fayol est décoratrice d'intérieur à Avignon, dans le Luberon, et dans les Alpilles. Pascale est une ancienne stagiaire MMI-Déco sur Aix-en-Provence, qui nous partage aujourd'hui son aventure à la suite de sa formation Décorateur & Conseiller en design d'espace.
Lire sur le blog

Guide du centre MMI-Déco pour l'après confinement

Comprendre les choix de MMI Déco, pour mieux appréhender sa rentrée.

7 mai 2020

Lire

Optimiser et aménager son espace bureau à la maison

Avoir un coin bureau est important. Celui-ci doit être rangé, aménagé, décoré, et surtout optimisé : voici quelques conseils pour optimiser et aménager son espace bureau à la maison.

23 avril 2020

Lire

Salon Art&Deco 2020 : les thèmes et informations

Le Salon Art & Déco revient à Paris du jeudi 5 mars au dimanche 8 mars 2020 de 10h00 à 19h00.

25 février 2020

Lire

En quoi consiste le Home Staging ? Comment devenir Home Stager ?

Le Home Staging vient valoriser un bien immobilier en y apportant des modifications : désencombrement et réaménagement du lieu, augmentation de la luminosité, ou encore décoration du bien. Mais qu'est-ce que le Home Staging et le métier de Home Stager ? Comment devenir Home Stager ? Quelle formation pour devenir expert du Home Staging ? Voici notre dossier complet.

15 janvier 2020

Lire

La base du Feng-Shui dans notre chambre

Le Feng-Shui est une méthode ancestrale. Il permet d'harmoniser l'énergie environnementale. Il a pour but d'agencer et d'optimiser les habitations en fonction des flux (cours d'eau et vents) pour obtenir un équilibre par l'aménagement de l'environnement et une bonne circulation de l'énergie.

7 janvier 2020

Lire

Interview Isabelle Lepers, La Maison Blanche Lille

Isabelle Lepers est une ancienne stagiaire MMI-Déco et est aujourd'hui décoratrice à Lille.

10 décembre 2019

Lire