fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Thomas Thibon : l’interview

Les anciens

Enzo

Enzo

22 mai 2012

A l’occasion de la préparation de l’évènement Jardins, Jardin 2012, le site Vivolta (partenaire de l’évènement) a réalisé une interview exclusive de notre ancien stagiaire Thomas Thibon, expert Feng Shui. En voici quelques extraits, vous pouvez retrouver l’interview complète ici.    Qu’est-ce que le feng shui ? Le feng shui, discipline originaire de Chine vieille de 4 000 […]

A l’occasion de la préparation de l’évènement Jardins, Jardin 2012, le site Vivolta (partenaire de l’évènement) a réalisé une interview exclusive de notre ancien stagiaire Thomas Thibon, expert Feng Shui. En voici quelques extraits, vous pouvez retrouver l’interview complète ici

 

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le feng shui, discipline originaire de Chine vieille de 4 000 ans et qui prend ses sources dans le taoïsme, est considérée à la fois comme un art et une science. C’est dans cette perspective que je l’appréhende. Cette discipline définit la conception et l’aménagement des espaces de vie et de travail pour en retirer un maximum de bienfaits. L’objectif est d’équilibrer l’énergie des lieux et d’y développer un impact formidable sur notre subconscient. Les principes du feng shui sont fondés sur :

–  la complémentarité du Yin et du Yang
–  les 5 éléments (Métal – Feu – Terre – Eau – Bois) et leurs cycles d’harmonisation
– les axes cardinaux
– le parcours du Chi dans l’environnement

Je m’intéresse donc à la disposition du mobilier, aux associations chromatiques, aux matériaux et aux symboliques. En feng shui, on travaille le bien-être, on étudie les problématiques d’un lieu et des occupants et ensuite viennent les solutions décoratives.

Mon métier, je le conçois comme un enveloppement personnalisé. Je travaille la couleur, les matières : l’idée étant tout simplement de se sentir bien dans son environnement. 
J’aime créer la surprise, jouer sur le sensoriel, amener un circuit d’éléments en cohérence avec le lieu… L’espace devient alors accueillant, agréable, invitant, envoutant !

 

Quelles sont les notions de base pour un intérieur « feng shui » ?

Prendre conscience que chez soi est un lieu personnel et unique dans lequel on doit pouvoir s’identifier, se ressourcer, s’énergiser et dans lequel est véhiculé ce qui fait sens pour nous et pour nos proches. Mes propositions d’aménagement et de décoration sont spécifiquement reliées aux occupants, aux périodes clefs de leur vie et à leurs aspirations. J’aime travailler le symbolisme, je discute beaucoup avec mes clients pour leur proposer les matériaux, les éléments de décoration et les couleurs les plus justes, ce qui va les nourrir et transformer progressivement leur quotidien.

La priorité, lorsqu’on est néophyte en feng shui, est de respecter l’espace et le lieu : il faut une circulation, une respiration. Sans pour autant tomber dans le cliché « zen » et l’éloge du vide, il faut que chaque élément décoratif ait un sens : il doit être symbolique ou affectif… Dans tous les cas, son emplacement doit trouver une justification.

Autre démarche nécessaire : renouveler son intérieur. Notre intérieur doit évoluer au diapason de notre personnalité et de notre vie. Gardons nous les mêmes styles de vêtements à vie ? Non. Nos lieux de vies accompagnent également nos changements plus profonds.

[…]

Des petits conseils pratiques à appliquer chez soi !

Nombreux sont les livres dans le commerce qui prodiguent des solutions toutes faites. Un conseil : ne les appliquez pas ! La plupart des solutions qu’ils proposent sont adaptées aux cultures chinoises et orientales, pas forcément aux nôtres. Lorsque je travaille la symbolique du couple pour des clients, je ne vais pas mettre deux poissons rouges comme le suggèrent ces manuels : ça ne veut rien dire chez nous. Le propre d’une décoration est de la comprendre, elle doit faire écho en nous. Mon travail est d’adapter au cas par cas et certainement pas de mettre des clochettes dans une entrée, de barricader un miroir et les toilettes…

Lorsque l’on achète un objet décoratif, il est important de toujours se poser des questions sur ce qu’il véhicule : est-ce que sa symbolique est positive ? Est-elle violente ? En quoi cet objet fait-il écho en moi ? Et surtout comment va-t-il m’ « alimenter » ?

Pour exemple, chez un particulier, j’ai retrouvé dans sa décoration trois tableaux de femmes très belles mais très seules et ne développant vraiment pas une idée d’épanouissement. Sur le plan décoratif cependant, c’était très réussi et très cohérent. Ensuite dans sa bibliothèque, quelques livres étaient exposés de face : « Le rouge et le noir », « 24h dans la vie d’une femme »… Sans aller plus loin, je diagnostiquais déjà un problème d’isolement, d’amour impossible, que nous avons confirmé dans l’étude et rectifié plus tard dans sa décoration.

Il peut être vraiment intéressant de faire régulièrement un état des lieux de notre intérieur en regardant quels éléments nous nourrissent, nous font plaisir visuellement et lesquels ne sont plus adaptés.

 

Le site de Thomas : http://gembu.fr/

Retrouvez Thomas Thibon sur facebook : www.facebook.com/GembuThomasThibon

Retrouvez cette interview sur le site Jardins.VivoltaPropos recueillis par Cassandre Bournat.

Le blog

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) : à quoi sert-elle dans le domaine professionnel ?

La VAE permet d'obtenir un diplôme sans reprise d'études, à tout moment dans une carrière professionnelle. Pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans le domaine de la décoration ? MMI Déco vous explique tout en détail.
Lire sur le blog

Interview de Lisa Tong, ancienne élève en formation décoration à distance

Voici l'interview de Lisa Tong, ayant fait la formation Décorateur & Conseiller en design d’espace en ligne à distance.

31 mai 2022

Lire

Guide : logiciels pour votre formation - configurations requises pour votre ordinateur

Nous vous proposons aujourd'hui un guide logiciels pour votre formation : voici les configurations requises pour votre ordinateur.

15 février 2022

Lire

Interview d'Emilie Martinet, ancienne stagiaire MMI Déco ayant fait la spécialisation architecture intérieure

Voici l'interview d'Emilie Martinet, ayant fait la formation Décorateur & Conseiller en design d’espace et la spécialisation Architecture Intérieure.

25 janvier 2022

Lire

Céline Bruzzesse : Ancienne stagiaire MMI-Déco, décoratrice et créatrice de l'e-shop À Ciel Ouvert

Céline est une ancienne stagiaire MMI-Déco sur Paris, qui nous partage aujourd’hui son aventure à la suite de sa formation Décorateur & Conseiller en design d’espace.

30 novembre 2020

Lire

Idées cadeaux Noël décoration : notre sélection de boutiques (Click and Collect et livraison)

En manque d'idées cadeaux pour Noël ? Voici une sélection de créateurs et boutiques pour des cadeaux de Noël 100% déco !

24 novembre 2020

Lire

Interview de Pascale Fayol, ancienne stagiaire MMI-Déco Aix-en-Provence

Pascale Fayol est décoratrice d'intérieur à Avignon, dans le Luberon, et dans les Alpilles. Pascale est une ancienne stagiaire MMI-Déco sur Aix-en-Provence, qui nous partage aujourd'hui son aventure à la suite de sa formation Décorateur & Conseiller en design d'espace.

13 octobre 2020

Lire