Partager

Interview Isabelle Lepers, La Maison Blanche Lille

Ancienne stagiaire MMI-Déco, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace en 2018, Isabelle nous parle de sa formation de décoration à Paris et de ses futurs projets. Parcours, souvenirs, et création de son entreprise de décoration à Lille, La Maison Blanche Lille se confie !

1) Que faisais-tu avant de nous rejoindre ? Pourquoi avoir fait une reconversion ?

J’ai travaillé comme chef de projet en milieu bancaire pendant 20 ans. J’ai appris beaucoup mais le salariat me pesait de plus en plus. En 2012, je suis venue aux portes ouvertes MMI-Déco car je souhaitais changer de vie professionnelle. Un bébé plus tard, je me suis finalement inscrite pour la rentrée de septembre 2018.

 

J’étais dans une phase compliquée de ma vie, burn-out et décès de mon frère. Ma reconstruction, je devais la réaliser ailleurs et autrement.

2) Tu as été diplômée chez nous, comment s’est déroulée la formation et quel souvenir tu en gardes ?

Le discours de Sandy a tenu toutes ses promesses : du travail, beaucoup de travail, le bonheur de voir de nouvelles compétences naître, être de suite dans le grand bain avec le book de fin d’études à réaliser. Les cours de culture générale m’ont apporté beaucoup de connaissances qui me manquaient. J’étais effrayée par Autocad mais grâce à Nathalie, j’ai dompté la bête ! Le plan à la main a été aussi une sacrée épreuve, la patience de Colomba, ses encouragements m’ont beaucoup aidée.

Je me souviens des fous rires nerveux en fin de formation quand la pression du book était à son summum ! J’ai gardé des contacts avec des copines de promo et j’ai fait une sacrée rencontre avec Perrine avec qui je travaille sur de gros sujets.

 

J’étais dans une phase compliquée de ma vie, burn-out et décès de mon frère. Ma reconstruction, je devais la réaliser ailleurs et autrement.

3) Quel a été, pour toi, ton cours « coup de cœur » lors de ta formation ? Qu’as-tu préféré (logiciels, croquis…) ?

J’ai beaucoup aimé l’étude de cas pratique. Une équipe de personnes toutes différentes et qui apportent leur pierre à l’édifice. Une réponse à un vrai client que l’on a en face de soi. Distribuer les rôles dans l’équipe pour finir ce marathon dans les temps. Présenter au client une proposition complète et chiffrée. J’ai travaillé sur la proposition client sur Photoshop et ça reste mon outil de prédilection encore aujourd’hui.

4) Et aujourd’hui, que fais-tu ? Tu as créé ton entreprise ?

Très attirée par le B2B, j’ai suivi la spécialisation merchandising à la suite de la formation de base. J’ai effectué mon stage en janvier 2019 dans une entreprise d’agencement B2B. Je voulais comprendre comment le cahier des charges d’un restaurant devenait un meuble.

 

Ce fut le début d’une belle aventure : Jean-Maurice, le dirigeant m’a emmené à une réunion pour répondre à un appel d’offres. Il fallait écrire de A à Z un concept créatif pour un tiers lieu. Cerise sur le gâteau, ce projet entrait dans le périmètre de Lille Design Capitale Mondiale du Design en 2020 ! Sur place, j’ai retrouvé Perrine qui était dans ma promo. Elle aussi était là pour travailler sur le sujet. Vu l’ampleur du projet, nous avons décidé de répondre ensemble et nous avons gagnéPremier client !

 

La Maison Blanche Lille est née en juin 2019. Pourquoi ce nom ? Quand j’étais enfant, au coin de ma rue, il y avait une grande maison blanche carrée, originale. Elle fut la première maison qui attisa ma curiosité, le rêve de la visiter, imaginer derrière les fenêtres un joli salon ou une grande cuisine…

 

Grâce à ma spécialisation, j’ai une palette importante de compétences : la décoration d’intérieur bien sûr, le home staging et la valorisation immobilière en partenariat avec des agences immobilières, le visual merchandising et j’ai fait ma première décoration évènementielle en octobre.

5) Quels sont tes futurs projets par rapport à ton entreprise ?

Je travaille actuellement sur un appartement de 100m² en cours de construction. Je suis chargée de décorer, meubler le bien, dessiner la cuisine et le dressing de la chambre parentale. C’est un projet qui verra le jour fin 2020. Un régal car c’est une prestation complète, de la planche d’inspiration à la livraison.

 

Côté pro, des projets soumis à appel d’offres en cours, du marché public, j’espère pouvoir vous en parler bientôt ! Et enfin, quelques projets de vitrine, de la valorisation immobilière pour aider à vendre des biens qui traînent sur le marché un peu trop longtemps.

 

Être chef d’entreprise est un travail quotidien de recherche de clients, de partenaires, de fournisseurs. Je suis sur les réseaux sociaux, Instagram et LinkedIn en priorité. J’y ai fait de belles rencontres : une fleuriste pour mon projet événementiel, un artiste lillois, une tapissière, un artisan d’art…

6) Enfin, que dirais-tu à ceux qui hésitent à venir faire une reconversion chez nous au sein de MMI-Déco ?

Si vous vous sentez prêt à passer le cap, foncez. Oui il y a du travail mais quel beau cadeau à se faire. La formation passe à toute vitesse. Les semaines défilent et c’est déjà fini. Si vous n’êtes pas à l’aise avec certains domaines, il y a des remises à niveau qui vous permettront de ne pas perdre de temps quand vous aurez le nez dans le guidon. Je me sens légitime vis-à-vis de mes clients. MMI-Déco m’a donné un nouveau souffle professionnel et personnel et chaque jour je mesure ma chance.

Dans le même sujet

Découvrez les nouvelles idées pour votre intérieur
Atelier
Intérieur cosy et chaleureux

Créer un intérieur cosy et chaleureux pour l’hiver