Partager

Interview de Lisa Tong, ancienne étudiante de la formation décoration à distance

Lisa est une ancienne stagiaire MMI Déco, qui nous partage aujourd’hui son aventure : Lisa a fait sa formation à distance Décorateur & Conseiller en design d’espace chez MMI. Projets, peurs et envies, Lisa se confie : voici son interview !

Tout d’abord, quel est ton parcours ? Que faisais-tu avant de nous rejoindre ? 

Après mon diplôme d’école de commerce, j’ai intégré un cabinet de conseil mais mon envie d’entreprendre a repris le dessus, j’ai alors co-crée une boutique en ligne puis j’ai ouvert 2 boutiques physiques dans le secteur de la mode. 

 

Mon rythme était très intense et quand je suis tombée enceinte, j’ai décidé de m’accorder une pause parentale. Après une reprise en tant que salarié toujours dans la mode, je suis de nouveau tombée enceinte et pendant mon 2e congé parental, j’ai décidé alors de sauter le pas en me reconvertissant dans la décoration et l’architecture d’intérieur.

Pourquoi avoir fait une reconversion dans la décoration ?

On avait rénové tout notre appartement qu’on avait revendu, puis notre maison. J’ai passé beaucoup de temps et de plaisir à repenser l’ambiance de chaque pièce. Pendant mon 2e congé parental, je recherchais toujours cet équilibre familial et professionnel et j’ai déterré cette idée que j’avais déjà. Après quelques échanges et soutiens de mon entourage, je me suis lancée pleinement dans ce projet de reconversion.

Comment s'est déroulée la formation décorateur à distance ?

Je m’occupais de mes enfants en journée et je travaillais les soirs et week-ends. Le rythme était très intense mais mon choix était pleinement assumé, j’ai adoré prendre ce temps pour moi.

Quel a été ton cours favori durant ta formation ? Qu'as-tu préféré ?

J’ai beaucoup aimé l’histoire de l’art, me replonger dans toutes ces époques, les différentes influences et à quel point cela s’est traduit dans nos intérieurs. Je reste fascinée devant tous nos héritages. Puis la belle surprise c’était le cours de croquis, de perspectives, c’était la partie redoutée car je n’en ai jamais fait. Je me suis laissé agréablement surprendre qu’avec de la technique, on peut y arriver. C’est un sentiment assez satisfaisant. 

Quels sont tes conseils pour se lancer dans cette formation ?

Le plus important me semble-t-il est de réfléchir beaucoup en amont sur ce qu’on est, les valeurs que l’on porte et d’avancer en parallèle son projet professionnel. Faire le pont entre les cours et son projet professionnel permet d’assimiler mieux les cours et de concrétiser plus vite son projet.

Aujourd'hui, que fais-tu ?

Dès la fin de la formation, j’ai réalisé mon stage chez une architecte d’intérieur qui m’a beaucoup partagée et j’ai enchaîné avec 2 projets de rénovation totale. Je travaille désormais à mon compte.

As-tu des futurs projets ?

J’ai d’autres projets à venir notamment ce que je n’ai pas eu le temps de faire : mon site internet… Par la suite j’adorerais travailler sur le concept d’un restaurant, un hôtel… 

Quelques conseils pour la création d'une entreprise de décoration ?

Mon conseil est d’échanger beaucoup car on apprend beaucoup des autres, de rester ouvert, de ne pas avoir peur de ses choix. Le fait de réfléchir sur soi permet de mieux se positionner, de mieux communiquer. On est dans une époque où on est beaucoup connecté, on a accès à beaucoup d’informations. Donc rendre son travail visible notamment sur les réseaux sociaux, montrer qui on est, me semble indispensable pour se créer des opportunités supplémentaires. En tout cas, le premier conseil c’est de se faire confiance et de foncer !

Que te dirais-tu à la Lisa d'il y a 1 an ? 

Ah je lui dirai qu’elle n’a rien à regretter ! Je suis fière du chemin parcouru, de toutes ces heures passées devant l’ordinateur et je suis tellement reconnaissante des échanges, du soutien de mes proches, sur Instagram et de mes clients maintenant. Aujourd’hui je m’éclate !

Enfin, que dirais-tu à ceux qui hésitent à venir faire une reconversion chez nous au sein de MMI Déco ?

Se renseigner auprès des anciens ou actuels étudiants m’a beaucoup aidé pour me rendre compte de ce qui était proposé dans la formation et du rythme requis. Si ça correspond au projet professionnel, alors allez-y ! Vous apprendrez beaucoup, les cours en ligne, les visios avec le tuteur, les projets à rendre, les échanges avec les personnes de votre groupe rendront cette année intense certes mais agréable et tout cela au service de votre projet de reconversion. Merci à MMI et Alexandre mon formateur pour tout ce que vous m’avez apporté.

Dans le même sujet

Découvrez les nouvelles idées pour votre intérieur
Conseils, Logiciel

5 logiciels de design d’intérieur gratuit