fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

En quoi consiste le Home Staging ? Comment devenir Home Stager ?

Brèves Déco

Enzo

Enzo

15 janvier 2020

L e Home Staging vient valoriser un bien immobilier en y apportant des modifications : désencombrement et réaménagement du lieu, augmentation de la luminosité, ou encore décoration du bien. Mais qu'est-ce que le Home Staging et le métier de Home Stager ? Comment devenir Home Stager ? Quelle formation pour devenir expert du Home Staging ? Voici notre dossier complet.

Le Home Staging : c’est quoi ?

Le home staging est né dans les années 70. Barbara Schwarz, décoratrice qui vivait aux Etats-Unis, voyait son mari (à l’époque agent immobilier) rencontré des difficultés pour vendre ses biens. Elle a donc eu l’idée de l’aider à mieux vendre ses biens, en les relookant et décorant les maisons en vente. Les biens se sont rapidement vendus, grâce à son home staging !

Le Home Staging est le fait d’ôter les défauts visibles d’un intérieur, réaménager un lieu afin de s’y sentir bien, avec plus d’espace et de luminosité. Mais, surtout, le Home Staging est là pour créer une ambiance à un lieu : c’est ce qui va permettre de ramener un maximum de visiteurs dans les lieux. Pour faire court, le Home Staging permet de réaménager l’espace et créer du volume, afin que l’acheteur (ou le loueur) se projette immédiatement dans la maison ou l’appartement qu’il visite.

Le Home Staging va permettre de désencombrer les lieux, en éliminant les meubles qui encombrent l’espace, afin que le visiteur puissent apprécier les volumes de la pièce qu’il visite. Tout ce qui est personnel devra être enlevé (objets, ou encore photos). Pourquoi ? Il faudra un espace neutre pour que le visiteur se projette au maximum et puisse avoir un coup de cœur en se projetant. Le réaménagement doit impérativement apporter lumière, espace, circulation, et une lisibilité précise de chaque lieu et chaque pièce.

Parfois, des fissures peuvent être apparentes, ou encore des joints qui ont noircis avec le temps. Avec le Home Staging, c’est terminé ! Il faudra donner au visiteur ce qu’il veut voir, un appartement ou une maison entretenue, en ayant réparer au-préalable tous les défauts des pièces.

Pour terminer, place à la déco ! Le Home Staging consiste à mettre en valeur un espace, et donc… le décorer. On y apporte des tons assez neutres pour plaire au plus grand nombre et dépersonnaliser les pièces. On vient y mettre quelques objets décoratifs, et on change quelques meubles du lieu, comme le canapé, les lampes etc.

home staging formation paris

Home Staging : vendre vite et bien

Oui, le home staging permet de vendre un bien plus vite. Il vient donc valoriser un bien immobilier en y apportant le meilleur, c’est une sorte de “marketing immobilier”.

En valorisant le lieu, le bien immobilier va donc se vendre plus facilement, et surtout plus vite. Le Home Staging n’engrange pas de gros travaux comme abattre des cloisons ou encore installer un double vitrage : il va simplement apporter de la valeur ajoutée par des éléments et des techniques, sans prendre énormément de temps afin de vendre le plus vite possible le bien immobilier.

Le bien va donc être rendu plus attractif, et va donc correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre afin de pouvoir séduire pratiquement à coup sûr les potentiels acheteurs qui le visitent. Dans l’immobilier, un acheteur se décide en moyenne dans les 90 premières secondes de sa visite. Il est donc primordial de provoquer le coup de cœur en faisant appel à un professionnel du Home Staging. Mais, comment devenir Home Stager ?

home staging formation

Comment devenir Home Stager ? Quelles formations ?

Avec de plus en plus d’émissions télévisées sur les biens à vendre, le Home Staging est de plus en plus pratiqué en France et s’est bien fait connaitre ces dernières années. Le Home Stager va venir mettre en avant ses compétences et va permettre de vendre plus rapidement un bien. La plupart du temps, le Home Stager travaille avec des agences immobilières. Le Home Stager va être missionné, va faire une ou plusieurs visites du bien pour détecter les imperfections et les choses à changer et faire évoluer, et va ensuite attaquer le plus gros du travail : épurer, rendre neutre, réparer, dépersonnaliser l’habitat. La prestation du Home Stager peut être simplement du diagnostic et recommandations, mais peut aussi aller jusqu’à la réalisation des travaux de mise en valeur du bien immobilier.

Le Home Staging peut être rapidement appris. Bien-sûr, il faudra de bonnes bases en décoration de l’espace, pour ça, vous pouvez faire une formation décoration. Par dessus une bonne formation déco, des formations Home Staging, spécialisées en Home Staging, existent également. C’est le cas chez MMI-Déco : en 5 jours, vous apprendrez à valoriser un bien, et à devenir expert du Home Staging.

Voici les objectifs pratiques de la formation Home Staging en 5 jours :

Alors, prêt(e)s à devenir Home Stager ?

Formation Home Staging | Paris & Aix-en-Provence | Durée : 5 jours | Prochaines dates et lieux disponibles ici

MMI DECORETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO EN CENTRE :
Nos formations décoration & architecture intérieure
Nos formations Evenementiel & Wedding Planner
Nos formations logiciels professionnels

MMI LEARNING | RETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO EN LIGNE :
Nos formations décoration en ligne

Le blog

Interview de Pascale Fayol, ancienne stagiaire MMI-Déco Aix-en-Provence

Pascale Fayol est décoratrice d'intérieur à Avignon, dans le Luberon, et dans les Alpilles. Pascale est une ancienne stagiaire MMI-Déco sur Aix-en-Provence, qui nous partage aujourd'hui son aventure à la suite de sa formation Décorateur & Conseiller en design d'espace.
Lire sur le blog

Guide du centre MMI-Déco pour l'après confinement

Comprendre les choix de MMI Déco, pour mieux appréhender sa rentrée.

7 mai 2020

Lire

Optimiser et aménager son espace bureau à la maison

Avoir un coin bureau est important. Celui-ci doit être rangé, aménagé, décoré, et surtout optimisé : voici quelques conseils pour optimiser et aménager son espace bureau à la maison.

23 avril 2020

Lire

Salon Art&Deco 2020 : les thèmes et informations

Le Salon Art & Déco revient à Paris du jeudi 5 mars au dimanche 8 mars 2020 de 10h00 à 19h00.

25 février 2020

Lire

Interview de Yolaine Delale, Home By Yolaine

Ancienne stagiaire MMI-Déco, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Yolaine Delale nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.

29 janvier 2020

Lire

La base du Feng-Shui dans notre chambre

Le Feng-Shui est une méthode ancestrale. Il permet d'harmoniser l'énergie environnementale. Il a pour but d'agencer et d'optimiser les habitations en fonction des flux (cours d'eau et vents) pour obtenir un équilibre par l'aménagement de l'environnement et une bonne circulation de l'énergie.

7 janvier 2020

Lire

Interview Isabelle Lepers, La Maison Blanche Lille

Isabelle Lepers est une ancienne stagiaire MMI-Déco et est aujourd'hui décoratrice à Lille.

10 décembre 2019

Lire