Envie d’apprendre les fondamentaux de la décoration d’intérieur ?
Grâce à une formation de décoration de l’espace qui associe les fondamentaux de la décoration d’intérieur vous apprendrez à créer une ambiance décorative répondant à une demande client.
À noter : A l’issue de cette formation, vous pourrez obtenir une certification enregistrée au RNCP code 34543BC03, car la formation Conception d’un projet de décoration en design d’espace (Bloc 3) est un bloc de la formation Décorateur – conseiller en design d’espace. Après avoir réalisé une évaluation de vos acquis en fin de formation, vous pourrez compléter votre cursus avec l’ensemble des blocs qui sont tous disponibles individuellement.
Objectifs pratiques de la formation
- Elaborer un concept décoratif
- Créer une ambiance intérieure
- Elaborer un référentiel fournisseurs
- Elaborer des représentations visuelles du concept décoratif (photoshop & Sketchup)
- Créer une ambiance spécifique pour la vente d’un bien immobilier (home staging)
Programme
Le socle du programme de la formation Décoration de l’espace s’articule entre 4 pôles d’activités qui se complètent.
Elaboration d’une proposition décorative
Pôle #1 keyboard_arrow_down
- Rechercher des sources d’inspirations étayant la réflexion décorative en s’appuyant sur un cahier des charges et une recherche d’images
- Créer une planche de style décorative en s’appuyant sur des règles d’élaboration d’un rendu visuel
- Analyser une planche de style décorative en s’appuyant sur une méthodologie d’analyse
- Associer et répartir les couleurs dans l’espace en s’appuyant sur des règles d’associations des couleurs
- Choisir les différents types de lumières et luminaires en s’appuyant sur l’axe décoratif choisi
Mise en place d’une recherche des tendances et innovations en décoration (mobilier ergonomique, matériaux écologiques, objets connectés…)
Pôle #2 keyboard_arrow_down
- Sélectionner des matériaux et revêtements respectueux de l’environnement en se référant à une sélection de fournisseurs
- Répartir et associer des matières et revêtements dans l’espace en s’appuyant sur les préconisations en matière d’utilisation des matériaux dans les différents espaces de vie
- Choisir et associer le mobilier et les éléments décoratif en s’appuyant sur sa connaissance des styles et du design
- Réaliser des planches mobilier et matériaux en s’appuyant sur des règles de compositions précises
Elaboration d’un référentiel fournisseurs
Pôle #3 keyboard_arrow_down
- Élaborer une shopping liste en reprenant de manière détaillée tous les éléments inscrits dans le projet de décoration
- Trouver des fournisseurs, des matériaux traditionnels comme différenciants et novateurs.
La représentation graphique
Pôle #4 keyboard_arrow_down
- Créer des représentations 3D, réalistes à l’aide du logiciel Sketchup
- Créer des planches décoratives avec le logiciel Photoshop
Adaptation d’une décoration existante pour la vente d’un bien immobilier
Pôle #5 keyboard_arrow_down
- Les fondamentaux du home staging
- L’audit du bien
- Le staging du bien
- Focus sur l’aménagement du bien
Prérequis & Certification
Conception d’un projet de décoration en design d’espace – Spécialisation home staging
- Prérequis
Sens commercial, bon relationnel, écoute, expérience client
- Certification
Lien RNCP : Cliquez ici
- Suivi & Présence
Retrouvez les détails du suivi de la formation, la gestion du décrochage, ou encore l’abandon : Cliquez ici
- Quelques chiffres
92% est notre taux de réussite à l’examen sur la formation conception d’un projet en décoration en design d’espace (taux de l’année 2020)
Modalité d’évaluation
keyboard_arrow_down
À partir d’informations précises (cahier des charges et dossier de conception d’un projet d’aménagement intérieur), le candidat devra concevoir la décoration d’un espace intérieur de vie privée de la présentation de la démarche créative à la conception du projet de décoration. Les choix décoratifs devront également s’inscrirent majoritairement dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Type d’épreuve
keyboard_arrow_down
- Étude de cas réalisée hors centre d’examen évaluée par un designer d’espace – décorateur ou décorateur
- Production d’un dossier de conception de décoration remis sous format numérique
- Épreuve écrite
La VAE
Le dispositif VAE de la formation Conception d’un projet de décoration en design d’espace
RAPPEL : la VAE est une procédure permettant l’obtention totale ou partielle d’une certification professionnelle sans passer obligatoirement par un cursus de formation. Elle s’appuie sur l’expérience acquise au cours d’activités professionnelles notamment.
Ce droit à la VAE est ouvert à toute personne sous réserve que cette dernière soit en mesure de justifier (preuves à l’appui) d’au moins 1 an d’activité professionnelle en relation avec le contenu de la certification visée. Cela quelle que soit la nationalité du demandeur, son pays d’exercice, son âge, son niveau d’études ou encore son statut professionnel.
Pour votre demande de VAE, prendre contact avec MMI Déco si vous avez des questions.
Télécharger le guide Pratique VAE : Lien
Télécharger le Cerfa : Lien
Tarif & Durée
Décoration de l’espace
15 jours soit 105h keyboard_arrow_down
Financements
Salariés
keyboard_arrow_down
- Transitions Pro : en fonction de votre région, il faudra prendre rendez-vous avec un conseiller.
- CPF : Rendez-vous dans un premier temps sur Mon Compte Formation.
Ecrivez ensuite le titre de la formation et laissez-vous guider.
Liens d’accès direct pour cette formation :
> Centre MMI Déco Paris – Formation Conception d’un projet de décoration en design d’espace
À NOTER : Si vous n’avez pas l’entièreté de la cagnotte, il vous suffira de téléphoner au centre de formation, afin que nous puissions établir un contrat personnel pour la somme restante. - Entreprise : Vous pouvez réaliser une pré-inscription directement sur notre site, en bas de page. Il suffit de sélectionner la date que vous souhaitez, puis vous recevrez directement les documents sur votre boite mail.
Travailleurs non salariés
keyboard_arrow_down
Les travailleurs non-salariés ont également droit à des formations financées.
Les 3 principaux :
- L’AGEFICE pour les chefs d’entreprises des secteurs du commerce, de l’industrie et des services
- FIF-PL pour les professions libérales
- Chambre de métiers et de l’artisanat pour le secteur artisanal
Demandeurs d’emplois
keyboard_arrow_down
- Financement CPF : Rendez-vous dans un premier temps sur Mon Compte Formation.
Ecrivez ensuite le titre de la formation et laissez-vous guider.
Liens d’accès direct pour cette formation :
> Centre MMI Déco Paris – Formation Conception d’un projet de décoration en design d’espace
À NOTER : Si vous n’avez pas l’entièreté de la cagnotte, vous pourrez demander à pôle emploi le solde via la plateforme mon compte formation (qui vous donnera une réponse sous 10 jours). - AIF Devis : Il vous suffira d’écrire un mail sur la boîte contact@mmi-deco.com, avec la date de la session que vous souhaitez, votre nom/prénom, adresse postale, ainsi que votre identifiant Pôle Emploi.
Nous déposerons un devis sur votre espace personnel Pôle Emploi.
Nous travaillons avec la plateforme Pôle Emploi Kairos, donc pensez à bien nous communiquer vos identifiants Pôle Emploi.
Attention : sans votre validation, votre conseiller ne sera pas au courant de vos démarches.
Vous pouvez également regarder les autres possibilités de financement avec La Bonne Formation de Pôle Emploi.
Financement particulier
keyboard_arrow_down
- CPF + votre financement personnel : Rendez-vous dans un premier temps sur Mon Compte Formation.
Ecrivez ensuite le titre de la formation et laissez-vous guider.
Liens d’accès direct pour cette formation :
> Centre MMI Déco Paris – Formation Conception d’un projet de décoration en design d’espace
Si vous n’avez pas l’entièreté de la cagnotte, il vous suffira de téléphoner au centre de formation, afin que nous puissions établir un contrat personnel pour la somme restante. - Financement 100% personnel : Nous demandons 30% de la somme totale de la formation choisie à la signature du contrat. Pour le reste du financement, nous proposons des facilités de paiements.
À NOTER : Les frais de formation sont déductibles du revenu, au titre des frais réels, dans la mesure où ils correspondent à une formation à but professionnel, destinée donc à « acquérir » ou préserver un revenu d’activité.
Pour les autres financements, vous pouvez prendre contact directement avec MMI-Déco.
Pour compléter cette formation
Les formations suivantes (Présentiel)
keyboard_arrow_down
Les formations suivantes (En ligne)
keyboard_arrow_down
Prochaines sessions
En ligne
0 sessions
Paris
1 sessions
Demande d’informations
Nous avons des réponses !
Ce que j’ai appris au sein de MMI Deco durant ces 4 mois a une valeur inestimable à mes yeux.
Sandrine Hennelier
Voir tous les avis