Partager

Le Maker Movement, la nouvelle tendance en design et innovation, débarque en France

Après le DIY (faites-le vous-même), découvrez le Maker-Movement, un mélange de nouvelles technologies et de bricolage maison tout droit venu des Etats-Unis.

Qu'est ce que le Maker Movement ?

Le « Maker Movement » est présenté comme la nouvelle révolution industrielle, il permet à n’importe qui de créer et d’innover grâce aux nouvelles technologies comme les imprimantes 3D.

 

Ces bricoleurs 3.0 appelés aussi les « Makers » sont des inventeurs, créateurs qui partagent la passion de la fabrication sous toutes ses formes (couture, menuiserie, cuisine, impression 3D, robotique, physique, chimie…)

 

Depuis 2005, le magazine américain Make fédère le grand public autour du Maker Movement. A travers ces articles et par le biais de sa chaîne Youtube, le magazine propose des tutoriels pour fabriquer, soit même, des objets. En 2006, Make a créé les Maker-Faire, des événements populaires qui se tiennent partout dans le monde.

Maker Faire, à quoi ça sert ?

Le but de l’opération est de rassembler dans un même événement des particuliers, des associations, des start’up et des entreprises. L’objectif étant de créer des passerelles entre ces différents univers et les visiteurs. Selon Dale Dougherty, cofondateur du Make-Faire ces rencontres permettent de mélanger les genres : “les initiatives personnelles les plus déjantées croisent les projets les plus sérieux. Le but est d’inciter les gens à se lancer, à être curieux et à s’inspirer des projets des autres.”

 

Une philosophie qui laisse place à l’imagination, les créateurs de sabres laser côtoieront des musiciens automates au milieu de designers de chaises made in imprimantes 3D.

 

En matière de design et de décoration, voici le genre d’objets que vous pourrez trouver :

Dans le même sujet

Découvrez les nouvelles idées pour votre intérieur
Conseils, Logiciel

5 logiciels de design d’intérieur gratuit