Un œil pour les éléments du design
De nombreux architectes d’intérieur ont un instinct naturel pour les éléments et les principes du design d’espace. Ces éléments comprennent la couleur, la forme, la texture, l’équilibre, le contraste, l’échelle, la proportion et la symétrie. Un œil intuitif pour la scénographie permet de créer des espaces à la fois saisissants et bien équilibrés.
On constate parfois que lorsqu’un designer qui n’a pas cet œil instinctif conçoit un espace, des déséquilibres spatiaux apparaissent même après l’installation de chaque élément. Une lampe peut être trop courte pour la chaise qu’elle est censée mettre en valeur, un accessoire est d’une couleur qui détonne avec son environnement, ou une fenêtre peut être décentrée dans une pièce et déséquilibrer l’ameublement.
Il est possible que l’on ait une passion naturelle pour le design intérieur, mais pas d’affinité naturelle pour ces concepts clés. Cependant, il existe des outils, des programmes de formation et des documents de recherche dans le domaine du design qui constituent d’excellents moyens d’affiner vos compétences et de donner une orientation à votre passion pour la décoration d’intérieur. Une compréhension des éléments et des principes de la conception peut être acquise grâce à des recherches approfondies et à l’étude d’exemples d’agencement intérieur efficace et esthétique.
Une bonne vision artistique
On dit d’un designer qu’il possède une « vision artistique » lorsqu’il est capable d’entrer dans une pièce, d’analyser l’espace et de visualiser un cadre esthétiquement agréable grâce à un design efficace. Un architecte d’intérieur designer d’espace est capable de regarder un meuble et d’imaginer une pièce entière autour de lui. La vision artistique est sans aucun doute une qualité extraordinaire à posséder si vous souhaitez faire carrière dans l’architecture d’intérieur.
Une connaissance du dessin et des rendus
Est-il nécessaire de bien savoir dessiner pour ceux souhaitant devenir architectes d’intérieur ? Être capable de réaliser soi-même croquis et esquisses est effectivement un atout précieux pour quiconque suivant une formation d’architecte d’intérieur. Cependant, il ne s’agit pas d’une compétence à proprement parler nécessaire aux métiers de l’aménagement intérieur.
Il y a de nombreux designers qui réussissent sans être des artistes. Grâce aux progrès technologiques stupéfiants, en particulier dans le domaine des logiciels de décoration intérieure, les designers ont pu gagner du temps et économiser leurs efforts en matière de dessin et de rendu.
Il est toutefois important de comprendre comment dessiner à la main, car il s’agit d’une information vitale. Il est également nécessaire de comprendre les bases de l’esquisse afin de pouvoir rapidement esquisser des dessins tout en essayant de transmettre des idées aux clients. Certains clients sont notoirement incapables de se représenter un espace sans avoir un visuel. Cela vous oblige parfois à prendre un crayon et à faire un croquis des espaces intérieurs pour eux, ce que les clients apprécient beaucoup !
Faire preuve de patience et de persistance
Un bref entretien avec un architecte d’intérieur en exercice permet de constater que l’un des aspects les plus importants de cette carrière n’est pas le savoir-faire lui-même, mais le fait qu’il faut se préparer à faire des heures supplémentaires. L’architecture d’intérieur s’accorde mal avec les 35 heures, et vous devrez souvent emporter votre travail architectural à la maison. Toutefois, ce dévouement permet de créer des espaces magistraux, à la fois magnifiquement conçus et merveilleusement efficaces. La patience et le dévouement sont les éléments clés qui caractérisent le métier d’architecte d’intérieur.
Développer des compétences marketing
Quelle que soit la beauté de vos créations d’arts décoratifs, votre succès dépend de votre capacité à les vendre à vos clients. La confiance en soi et en son travail est un atout majeur, mais il faut aussi travailler sa présentation auprès des particuliers et professionnels. Une bonne posture, une tenue vestimentaire appropriée, un excellent service à la clientèle et une détermination polie sont autant de signes de confiance. Vos compétences en matière de communication marketing et de présentation doivent être affinées, afin de trouver l’équilibre parfait entre l’amabilité, l’humilité, les connaissances et l’assurance.
Être capable de leadership et de travail d’équipe
Dans un cabinet d’architecture ou une agence de design, les architectes d’intérieur et les autres professionnels sont amenés à travailler en équipe pour créer le meilleur design possible d’un espace. Bien que cela puisse sembler facile, l’exercice peut s’avérer éprouvant, car vous devrez compter sur les autres pour qu’ils fassent leur part du travail, tout en veillant à ce que vous fassiez la vôtre également. Il n’est pas rare que les styles ou les opinions s’opposent au sein de l’équipe, ce qui peut entraîner des malentendus et, surtout, des retards dans le délai de livraison du projet architectural. Pour le bon fonctionnement de l’organisation, les conflits doivent être traités rapidement et les discussions doivent être orientées vers des compromis fructueux et des solutions architecturales pratiques.
Une capacité à résoudre les problèmes
Croyez-le ou non, les architectes d’intérieur ont pour métier de résoudre des problèmes. Chaque projet d’aménagement qui vous est soumis est un « problème » qui nécessite une solution de votre part. Pour les professionnels de la décoration, il est essentiel de prendre en compte les souhaits et les besoins des clients, de comprendre leur situation difficile et de veiller à ce que le produit fini réponde parfaitement au problème et dépasse les attentes.
Faire preuve de flexibilité
Il est facile pour un architecte, un décorateur ou décoratrice d’intérieur d’être captivé par ses propres idées. Cependant, dans les domaines de l’architecture, nous devons nous rappeler qu’il est rare qu’un client soit satisfait à 100 % de votre première présentation. Il peut s’agir d’un simple changement de mobilier ou d’une modification complète du projet.
Le travail de l’architecte d’intérieur consiste donc à ne pas se laisser décourager par les changements. Il est essentiel de faire preuve de souplesse et d’indulgence dans ces moments-là pour garantir le confort et la satisfaction du client. En général, le résultat final sera meilleur et plus efficace que l’avant-projet, et toutes les personnes impliquées dans le projet en tireront satisfaction.
Savoir gérer son temps
L’architecture d’intérieur est un processus qui demande beaucoup de travail et de temps. Les critères, les besoins, les souhaits, les budgets, la proximité des pièces et d’autres données de programmation doivent d’abord être collectés et triés. Il faut contacter des entrepreneurs et collaborer avec eux dans le cas de rénovations importantes. Le mobilier, l’éclairage, le câblage électrique et les plans d’étage doivent être élaborés. Le mobilier et les finitions doivent être choisis et intégrés dans les plans. L’éclairage doit être calculé afin de garantir un nombre suffisant de pieds-bougies. Des rendus doivent être générés. Le choix des couleurs et le choix des matériaux doivent être effectués. Et tout cela doit être exécuté dans le respect d’une échéance plutôt imminente.
Les architectes d’intérieur qui n’ont pas le sens de la gestion du temps rendent parfois un travail médiocre parce qu’ils n’ont pas eu le temps de le rendre exceptionnel ou paraissent négligés en repoussant l’échéance au-delà de la date convenue. Un travail médiocre peut donner lieu à des critiques négatives sur les plateformes numériques ou au bouche-à-oreille de la part des clients. L’architecture d’intérieur étant un marché concurrentiel, une publicité négative peut entraîner une baisse de l’activité. Les planificateurs, les calendriers et les alertes sur votre téléphone seront vos meilleurs amis dans ce domaine.
Comprendre la construction et les codes du bâtiment
Une connaissance approfondie de la construction des bâtiments est importante pour tout architecte d’intérieur, quelle que soit la carrière qu’il décide d’emprunter. Elle vous permet de savoir où ajouter ou supprimer des murs, des fenêtres, des portes, etc. et vous donne la possibilité de planifier des ajouts et des rénovations complètes d’une maison ou d’un bureau. Pour les concepteurs d’architecture commerciale, la construction de bâtiments est encore plus importante car ils peuvent avoir un rôle à jouer dans les aspects structurels de l’intérieur.
Les codes du bâtiment sont des éléments d’information essentiels qui sont utilisés régulièrement dans la carrière d’un architecte d’intérieur. La détermination des classifications d’occupation, des charges d’occupation, des indices d’incendie, de l’emplacement des sorties de secours, des normes d’accessibilité, etc., fait partie de la description de poste d’un architecte d’intérieur commercial, et la maîtrise de ces concepts peut faire la différence entre un bon et un excellent architecte d’intérieur.
Vous souhaitez toujours poursuivre une carrière dans l’architecture d’intérieur ? Nos programmes peuvent vous aider à démarrer. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de devenir architecte d’intérieur, consultez notre page consacrée à la majeure en architecture d’intérieur.