fbpx
Découvrez nos
formations
chevron_right

Quels logiciels pour le décorateur et l’architecte d’intérieur ?

Actualités décoration

Enzo

Enzo

9 octobre 2019

L e décorateur a besoin de se renouveler sans cesse et de se mettre à jour sur les logiciels. Voici une sélection de logiciels pour le décorateur et l'architecte d'intérieur !

Le décorateur a besoin de se renouveler sans cesse et de se mettre à jour constamment sur les logiciels. Sur internet, beaucoup de logiciels peuvent être gratuits. Les logiciels payants restent tout de même plus professionnels et plus fonctionnels, avec beaucoup plus de choix de rendus et des fonctionnalités beaucoup plus nombreuses. Aujourd’hui, l’équipe MMI voulait vous partager les logiciels pour le décorateur à avoir, autant pour la mise en page que pour de la modélisation 3D.

Alors, quels logiciels pour le décorateur et l’architecte d’intérieur ?

Pour commencer, peu importe les logiciels que vous choisissez, il faudra être à l’aise en les utilisant. Bien-sûr, pour être à l’aise, il faudra de la patience, car ces logiciels sont puissants et avec des possibilités (presque) infinies.

Grâce à ces logiciels pour le décorateur, vous allez pouvoir mettre vos idées directement en image. La sélection de logiciels de décoration dans cet article permet d’avoir des rendus professionnels et de construire des projets réalistes.

Dans la plupart des cas, il est préférable d’opter pour un logiciel de décoration intérieure payant, ayant les fonctionnalités indispensables à la concrétisation de vos projets, que ce soit pour de la mise en page ou du rendu 3D. Les programmes gratuits (plus “accessibles” partout sur le web) seront moins performants, et les possibilités seront limitées.

Logiciels de mises en pages

Christopher Gaignard
Planche par Christopher Gaignard produite sur Photoshop

Indesign

InDesign est un logiciel de mise en page très créatif, créé par Adobe. Ayant des fonctionnalités poussées, vous allez pouvoir avec ce logiciel laissé votre créativité s’exprimer à 100%. Indesign permet de la mise en page de document avec une boîte à outils imposante : toutes les fonctionnalités mettent du temps à être apprises, la capacité du logiciel est sans fin.
Vous avez une idée très précise d’un rendu ? Indesign vous aidera ! Cependant, le logiciel ne permet pas de retouche photo, ou de création photo, un autre logiciel s’en chargera (on en parle plus bas dans cet article !).
Ce logiciel permettra au décorateur de se créer un book de façon très professionnelle, mais aussi de créer des planches de style en faisant des mises en page attractives.
Indesign sera donc votre allié dans la création de planche et dans la mise en page de documents comme votre book, avec des fonctionnalités illimitées.

Voir le prix du logiciel Indesign

Besoin de vous former à ce logiciel ? Découvrez la formation Indesign MMI-Déco

Keynote et PowerPoint

Keynote et PowerPoint sont des logiciels de mise en page et de présentation également. Ils seront excellent pour une mise en page de bonne qualité, mais ne seront pas aussi précis que Indesign. La barre d’outils est moindre, ces deux logiciels proposent donc moins de fonctionnalités. Cependant, ils restent très bons, et vous aideront à créer vos books et vos planches de style facilement, en exportant en format PDF afin d’être lu par tous les ordinateurs. Car, oui, le logiciel Keynote est réservé aux utilisateurs d’Apple.

Voir le prix du logiciel Keynote (gratuit pour les produits Apple)

Voir le prix du logiciel PowerPoint

Photoshop

Photoshop est LA référence pour le traitement de visuels. Nous avons ici un autre logiciel pour le décorateur et l’architecte d’intérieur. Ce logiciel permet de réaliser beaucoup de tâches, comme la retouche photo, la mise en page, la réalisation de flyer, d’affiches, maquettes… Bref, Photoshop est un indispensable pour le décorateur.

Pour votre utilisation, Photoshop vous permettra d’améliorer les visuels 2D, de retoucher rapidement des visuels pour faire des avant / après (pour modifier un papier peint par exemple), d’améliorer un croquis en lui rajoutant du relief, de la luminosité, du contraste, et il peut également vous être utile pour adoucir le côté “irréel” d’une 3D.

Voir le prix du logiciel Photoshop

Besoin de vous former à ce logiciel ? Découvrez la formation Photoshop MMI-Déco

Logiciels de modélisation 3D

Christopher Gaignard
Vue SketchUp Pro par Christopher Gaignard

SketchUp Pro

Ce logiciel de décoration d’intérieur a été conçu pour les architectes. Plutôt simple d’utilisation et très intuitif, SketchUp Pro permet de concevoir des présentations professionnelles en 3 dimensions de vos projets clients. Il permet une conception et un agencement de l’intérieur de l’habitation, avec de très beaux rendus et de belles modélisation 3D. La personnalisation est elle aussi infinie pour ce logiciel.
SketchUp Pro est donc capable d’imiter aussi bien un croquis à main levée que de réaliser un dessin technique précis avec ombres portées et textures. SketchUp Pro est très bien pour la création de mobilier, il peut être un outil idéal pour l’artisan.
Une version gratuite de SketchUp existe, SketchUp Make, idéal pour le particulier mais très limité pour le professionnel.

Voir le prix du logiciel SketchUp Pro

Besoin de vous former à ce logiciel ? Découvrez la formation SketchUp Pro MMI-Déco

Revit

Qu’il s’agisse de plan, de coupe, de façade, de perspective ou de coupe 3D, Revit sait tout gérer. Le logiciel Revit dispose d’outils qui prennent en charge la conception architecturale, l’ingénierie MEP et structure, ainsi que la construction. Ce logiciel pour le décorateur est conçu spécifiquement pour la modélisation 3D des informations du bâtiment. Il est ici très simple de créer des côtes de niveaux (sol, toit,…), ou encore des axes (futurs murs) sans risque d’erreur : le logiciel Revit est intuitif et assez facile d’utilisation, il faut cependant, comme pour tous les logiciels cités, un temps d’apprentissage avant d’être à l’aise à 100%. Ce logiciel met donc en avant les besoins du futur, tels que l’optimisation de l’énergie consommée, la fiabilité de la structure, ou encore la projection en 3D avec de la réalité virtuelle, ou encore scanners 3D.

Voir le prix du logiciel Revit

AutoCAD

AutoCAD est un logiciel de conception qui permet aux architectes d’intérieur de créer des dessins et plans 2D et 3D précis. Ce logiciel fait de la création et de la modification de géométries 2D / 3D, avec des solides ou encore des surfaces. Il permet également des annotations de dessins avec du texte, des cotes, des lignes de repère et des tableaux. Bref, AutoCAD sera votre allié pour faire un tracé de plans très précis !

MMI-Déco n’utilise AutoCAD que sur sa version 2D, simplement car la version 3D est plutôt dédiée aux architectes DE / DPLG.

Voir le prix du logiciel AutoCAD

Besoin de vous former à ce logiciel ? Découvrez la formation AutoCAD MMI-Déco

Artlantis

Artlantis est le logiciel de référence en imagerie ayant conquis près de 100.000 architectes, architectes d’intérieur, paysagistes, ou encore urbanistes dans le monde entier. Artlantis permet de faire des rendus photoréalistes de très hautes qualités. Il simule, de manière physique, l’éclairage des différentes sources lumineuses de la scène afin d’accroître le réalisme, en gardant une interface simple et ergonomique.

Voir le prix du logiciel Artlantis

Besoin de vous former à ce logiciel ? Découvrez la formation Artlantis MMI-Déco

Bien-sûr, il existe d’autres logiciels pour le décorateur et l’architecte d’intérieur. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure, donc n’hésitez pas à nous suivre sur notre Facebook ou sur notre Instagram afin d’être informé de la mise à jour de cet article sur les logiciels pour le décorateur.

logo texte couleur

RETROUVEZ NOS FORMATIONS DECO :
Nos formations décoration & architecture intérieure
Nos formations Evenementiel & Wedding Planner
Nos formations logiciels professionnels

Le blog

Interview d'Amélia Martinez-Goj, L'infini Déco

Ancienne stagiaire MMI-Déco Paris, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Amélia Martinez-Goj nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.
Lire sur le blog

AM.PM arrive à Aix-en-Provence !

Bonne nouvelle pour tous les fans de décoration sur Aix-en-Provence : AP.MP arrive en plein centre ville d'Aix-en-Provence !

16 octobre 2019

Lire

Instagram : 10 comptes déco à suivre

Instagram est le réseau social visuel du moment. C’est pour cela que cette semaine, l’équipe MMI-Déco voulait vous proposer une sélection de 10 comptes déco à suivre sur Instagram.

11 septembre 2019

Lire

Gagnez vos places pour Maison & Objet 2019 !

Comme à son habitude, le salon Maison & Objet proposera deux secteurs, dans le grand Parc des expositions de Villepinte, du 6 au 10 septembre 2019.

29 août 2019

Lire

Comment financer sa formation dans la décoration ?

Vous cherchez à faire financer votre formation en décoration ? Voici toutes les informations qu'il vous faut !

25 juillet 2019

Lire

Interview de Claudiana Fickat, décoratrice et ancienne stagiaire MMI-Déco

Ancienne stagiaire MMI-Déco Paris, ayant fait la formation de décorateur & conseiller en design d’espace, Claudiana Fickat nous raconte son parcours, ses souvenirs, et la création de son entreprise.

10 juillet 2019

Lire

Les brocantes d’été 2019

Pourquoi ne pas profitez des vacances d'été pour aller chiner quelques éléments décoratifs ?

26 juin 2019

Lire