fbpx

Notre pédagogie

Un mélange de pédagogie active, traditionnelle et collaborative

La démarche principale est la démarche pédagogique Active

Pourquoi? Car nous sommes dans un processus de créativité, cela passe par la confiance en soi ! Oser ! Essayer ! Réaliser !

Intérêt : la pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu’on nomme l’apprentissage expérientiel, c’est à dire “apprendre en faisant”. Il s’agit d’impliquer l’apprenant dans des situations fictives ou réelles pour qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Sa mise en oeuvre

  • Des apports pédagogiques au plus proche de la réalité métier pour concrétiser les concepts abordés au travers des tâches quotidiennes de l’entreprise.
  • Des formations dynamiques pour que les stagiaires puissent s’approprier l’enseignement et mieux mémoriser son contenu.
  • Des mises en pratique dirigées qui permettent aux stagiaires de mesurer leur compréhension et leur progression au travers d’actions concrètes et évaluables.
  • Des supports de cours complets et qui vont à l’essentiel des compétences à acquérir.
  • Des études de cas concrètent et ludiques qui favorisent le travail d’équipe et les interactions entre les stagiaires.

La simulation

Elle se fait par le recours à diverses formes de modalités pédagogiques, s’appuyant sur les connaissances existantes. Elle mêle exercices progressifs, discussions libres, travail sur des contenus et réflexions individuelles et collectives.

Elle est activée par une « pédagogie de la réussite » qui privilégie la recherche et la correction des erreurs par chaque participant lui-même et celle du groupe. L’intégration d’une capacité à réussir en groupe assure que chacun puisse s’approprier les valeurs sous-jacentes à la formation.

Le droit et la gestion de l’erreur

L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage. Elle est nécessaire et source d’enseignement. L’apprentissage n’est donc pas un processus linéaire.

Il passe par des essais et des tâtonnements. Il y a donc pour les élèves un droit à l’erreur reconnu et pris en compte. Ce travail sur l’erreur permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir transmi.