Partager

En quoi consiste le Home Staging ? Comment devenir Home Stager ?

Le Home Staging vient valoriser un bien immobilier en y apportant des modifications : désencombrement et réaménagement du lieu, augmentation de la luminosité, ou encore décoration du bien. Mais qu’est-ce que le Home Staging et le métier de Home Stager ? Comment devenir Home Stager ? Quelle formation pour devenir expert du Home Staging ? Voici notre dossier complet.

Le Home Staging : c’est quoi ?

Le home staging est né dans les années 70. Barbara Schwarz, décoratrice qui vivait aux Etats-Unis, voyait son mari (à l’époque agent immobilier) rencontré des difficultés pour vendre ses biens. Elle a donc eu l’idée de l’aider à mieux vendre ses biens, en les relookant et décorant les maisons en vente. Les biens se sont rapidement vendus, grâce à son home staging !

 

Le Home Staging est le fait d’ôter les défauts visibles d’un intérieur, réaménager un lieu afin de s’y sentir bien, avec plus d’espace et de luminosité. Mais, surtout, le Home Staging est là pour créer une ambiance à un lieu : c’est ce qui va permettre de ramener un maximum de visiteurs dans les lieux. Pour faire court, le Home Staging permet de réaménager l’espace et créer du volume, afin que l’acheteur (ou le loueur) se projette immédiatement dans la maison ou l’appartement qu’il visite.

Le Home Staging va permettre de désencombrer les lieux, en éliminant les meubles qui encombrent l’espace, afin que le visiteur puisse apprécier les volumes de la pièce qu’il visite. Tout ce qui est personnel devra être enlevé (objets, ou encore photos). Pourquoi ? Il faudra un espace neutre pour que le visiteur se projette au maximum et puisse avoir un coup de cœur en se projetant. Le réaménagement doit impérativement apporter lumière, espace, circulation, et une lisibilité précise de chaque lieu et chaque pièce.

 

Parfois, des fissures peuvent être apparentes, ou encore des joints qui ont noirci avec le temps. Avec le Home Staging, c’est terminé ! Il faudra donner au visiteur ce qu’il veut voir, un appartement ou une maison entretenue, en ayant réparé au préalable tous les défauts des pièces.

 

Pour terminer, place à la déco ! Le Home Staging consiste à mettre en valeur un espace, et donc… Le décorer. On y apporte des tons assez neutres pour plaire au plus grand nombre et dépersonnaliser les pièces. On vient y mettre quelques objets décoratifs, et on change quelques meubles du lieu, comme le canapé, les lampes etc.

Home Staging : vendre vite et bien

Oui, le home staging permet de vendre un bien plus vite. Il vient donc valoriser un bien immobilier en y apportant le meilleur, c’est une sorte de « marketing immobilier ».

 

En valorisant le lieu, le bien immobilier va donc se vendre plus facilement, et surtout plus vite. Le Home Staging n’engrange pas de gros travaux comme abattre des cloisons ou encore installer un double vitrage : il va simplement apporter de la valeur ajoutée par des éléments et des techniques, sans prendre énormément de temps afin de vendre le plus vite possible le bien immobilier.

 

Le bien va donc être rendu plus attractif, et va donc correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre afin de pouvoir séduire pratiquement à coup sûr les potentiels acheteurs qui le visitent. Dans l’immobilier, un acheteur se décide en moyenne dans les 90 premières secondes de sa visite. Il est donc primordial de provoquer le coup de cœur en faisant appel à un professionnel du Home Staging. Mais, comment devenir Home Stager ?

Comment devenir Home Stager ? Quelles formations ?

Avec de plus en plus d’émissions télévisées sur les biens à vendre, le Home Staging est de plus en plus pratiqué en France et s’est bien fait connaitre ces dernières années. Le Home Stager va venir mettre en avant ses compétences et va permettre de vendre plus rapidement un bien. La plupart du temps, le Home Stager travaille avec des agences immobilières. Le Home Stager va être missionné, va faire une ou plusieurs visites du bien pour détecter les imperfections et les choses à changer et faire évoluer, et va ensuite attaquer le plus gros du travail : épurer, rendre neutre, réparer, dépersonnaliser l’habitat. La prestation du Home Stager peut être simplement du diagnostic et recommandations, mais peut aussi aller jusqu’à la réalisation des travaux de mise en valeur du bien immobilier.

 

Le Home Staging peut être rapidement appris. Bien-sûr, il faudra de bonnes bases en décoration de l’espace, pour ça, vous pouvez faire une formation décoration. En complément d’une bonne formation déco, des formations Home Staging existent également. C’est le cas chez MMI-Déco : en 5 jours, vous apprendrez à valoriser un bien, et à devenir expert du Home Staging.

 

Voici les objectifs pratiques de notre formation Home Staging en 5 jours :

  • Apprendre à effectuer un état des lieux et établir un diagnostic conseil
  • Effectuer des choix qui valorisent la surface habitable
    (agencement du mobilier, décoration, petites réparations…)
  • Réaliser la mise en scène décorative
  • Acquérir des outils d’aide au développement d’une activité professionnelle de home stager

Alors, prêt(e)s à devenir Home Stager ? Contactez-nous dès à présent !

Dans le même sujet

Découvrez les nouvelles idées pour votre intérieur
Conseils, Logiciel

5 logiciels de design d’intérieur gratuit