Le domaine de la décoration d’intérieur a aujourd’hui le vent en poupe, et les services d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur peuvent être très demandés. Par conséquent, réaliser un projet de design intérieur peut rapporter gros. Mais quels sont les salaires dans le monde professionnel de la décoration ? Nous allons explorer ensemble les différents facteurs à prendre en compte.
Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d’un décorateur d’intérieur ?
Le salaire moyen d’un décorateur d’intérieur se situe généralement entre 42 000 et 48 000 € annuels. Cependant, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.
- L’expérience du décorateur d’intérieur : quelqu’un débutant dans le métier de design d’intérieur sera probablement rémunéré à 24 000 € annuels bruts, tandis qu’un décorateur confirmé touchera le double ou le triple de cette somme.
- La localisation géographique : le prix d’une prestation peut sensiblement varier selon la région. Par exemple, une intervention en Île-de-France sera généralement mieux payée qu’un travail en province.
- Les compétences et les formations : un décorateur polyvalent, ayant par exemple des notions d’architecture intérieure ou capable d’utiliser les logiciels de modélisation les plus avancés, peut prétendre à une meilleure rémunération.
- Le type d’emploi : les revenus d’un décorateur d’intérieur ne sont pas les mêmes selon s’il travaille au sein d’un cabinet d’architecture, d’un bureau d’études, dans une entreprise du bâtiment seconde œuvre, ou en tant qu’indépendant.
Comment améliorer sa rémunération en tant que décorateur d’intérieur ?
Il y a plusieurs façons de vous mettre en valeur. Un portfolio diversifié peut être un atout précieux pour un designer, vous permettant de présenter vos projets de décoration et de démontrer votre expérience pratique dans le domaine des arts appliqués. Vous serez également évalué sur vos compétences de gestion d’avant-projet : non seulement il vous faudra faire preuve d’une bonne capacité de planification et d’organisation d’architecture d’intérieur, mais vos qualités de communication et de négociation seront mises à l’épreuve.
Il est surtout possible de sensiblement améliorer son salaire de décorateur d’intérieur grâce à la bonne formation. Suivre des formations dans le domaine du design d’espace peut constituer un vrai plus, en vous permettant d’intégrer de nouvelles compétences de décoration intérieure ou de parfaire vos connaissances architecturales.
MMI-Déco vous propose un large choix de formations pour un décorateur ou une décoratrice d’intérieur. Nous vous aidons également à décrocher votre VAE pour obtenir un diplôme équivalent à votre expérience professionnelle le cas échéant. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les options d’aménagement intérieur que nous vous proposons !
Quelles sont les tendances du marché du travail pour les décorateurs d’intérieur ?
Une bonne rémunération pour un décorateur d’intérieur nécessite également d’être au fait des tendances du marché. L’agencement des intérieurs doit avant tout satisfaire le client, et il est donc souvent utile d’être au courant des modes dans le domaine architectural. Aujourd’hui, on privilégie des espaces intérieurs allégés, avec des agencements optimisant l’espace et mettant en avant des formes simples et épurées. Mais assurez-vous de suivre les évolutions du secteur de très près !
Vous l’aurez compris, aménager un espace intérieur peut rapporter gros, à condition de savoir s’y prendre. MMI Déco vous aide à vous lancer dans les professions de la décoration d’intérieurs, notamment grâce à sa formation décorateur. Vous pouvez faire le choix de cours dans notre école d’architecture, ou bien opter pour une formation à distance. Nous proposons également pour les professionnels de la décoration des cours d’architectes d’intérieur si vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou consolider certains acquis.